Côte d'Ivoire : Le rôle considérable joué par la Gendarmerie Nationale dans la resocialisation des ex « Microbes »
Un gendarme avec les ex-microbes à M’Bahiakro (DR)
La Gendarmerie Nationale est au cœur de la resocialisation des enfants en conflit avec la loi communément appelé « Microbes ».
Nous apprenons que l’institution à travers le Groupe d’Instruction et de Perfectionnement (GIPGN) apporte un appui considérable.
En effet, en passant par le convoyage des pensionnaires d’Abidjan à M’Bahiakro et ensuite la resocialisation proprement dite, jusqu’au retour des enfants dans leurs différentes familles, les hommes du GIPGN restent à leurs côtés.
Jouant un double rôle d’encadreurs et d’agents de sécurité, les gendarmes occupent une place primordiale dans ce processus, si bien que Mme Ouattara Manignan, Coordinatrice par intérim de la CCSR, satisfaite du travail abattu a affirmé le jeudi 14 avril 2022 lors d’une visite que « le rôle de la Gendarmerie est primordiale.
« On n’aurait pas parlé de resocialisation sans la Gendarmerie Nationale, car pour recueillir des enfants qui sont agressifs, il fallait qu’on ait des spécialistes, des personnes qui sont capables de les prendre en main dès leur arrivée. Et la Gendarmerie le fait de main de maître avec les encadreurs qui dispensent des cours de Civisme, de Citoyenneté, des Droits de l’Homme qui permettent à ces enfants d’être respectueux des lois, des autorités et des parents. », a-t-elle souligné.
Profitant de l’occasion, Madame Ouattara Manignan a adressé ses sincères remerciements au Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, dont l’action des hommes est salutaire pour ces enfants qui se resocialisent assez rapidement.
Pour rappel, c’est Ouokoukro, village situé à huit (08) kilomètres de M’Bahiakro, que la Cellule de Coordination, de Suivi et de Réinsertion (CCSR), placée sous la tutelle du Conseil National de Sécurité, conduit un projet dans le cadre de la resocialisation des enfants en conflit avec la loi ou microbes pour certains.
De 2014 à décembre 2021, ce sont plus de 1600 enfants et jeunes en conflit avec la loi qui ont été resocialisés par la CCSR.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire