Togo-France : Félicitations et attentes du Togo pour Emmanuel Macron
Les Présidents Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé (ph)
Le Président togolais, Faure Gnassingbé, à l’instar de certains de ses homologues africains a félicité le Président français réélu, Emmanuel Macron. En plus des félicitations du Président Gnassingbé, la diplomatie togolaise attend du locataire du palais de l’Elysée certaines approches pour renforcer la coopération avec la France.
Dans son message de félicitation publié sur le réseau Twitter à l’adresse du Président Macron qui est réélu le dimanche 24 avril 2022 à la suite de l’élection présidentielle en France, Gnassingbé a twitté que « J’adresse, en mon nom ainsi qu’au nom du gouvernement togolais et du peuple togolais, mes chaleureuses félicitations à Emmanuel Macron à la suite de sa brillante réélection à la Présidence de la République Française ».
Pour que son homologue réussisse son nouveau mandat, Gnassingbé a formulé la prière que « ce mandat soit pour lui, celui de nouvelles réussites et, pour la France, une période de cohésion et de grands progrès ».
Emmanuel Macron a été réélu à la présidence de la République avec 58,54 % des voix contre 41,46 % pour Marine Le Pen.
Attende de la diplomatie togolaise
Réagissant a la suite de la réélection de Macron sur Rfi, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a félicité l’heureux réélu et n’a pas manqué de lister certaines attentes qu’il espère voir se concrétiser durant son nouveau mandat.
Pour ses attentes, le ministre Dussey a déclaré que « Nous attendons beaucoup plus de consultations, de discussions avec les dirigeants africains. Un sommet, par exemple, avec la France et les Africains. On aurait souhaité que contrairement à ce qu’il s’est passé la dernière fois, ce soit une rencontre entre le Président français et les présidents africains ».
En émettant le souhait que ce qui a été fait dans le passé puisse être revu, le chef de la diplomatie togolaise a fait entendre qu’en plus de la société civile africaine, que Macron rencontre aussi des dirigeants africains qui portent l’espoir de leur population, qui sont élus par leur population.
Pour sa proposition, Dussey dit croire que « ce sont des approches qu’il faut revoir afin de renforcer la coopération avec le continent africain … Il faudrait qu’il y ait plus de consultations. C’est ce que nous souhaitons pour le prochain mandat du Président Macron ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire