Mali : Le groupe terroriste Gsim affirme avoir capturé un soldat russe de Wagner
C'est l'information livrée par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM) qui dit détenir un Russe membre de la société privé russe Wagner.
Ce groupe terroriste GSIM, très actif dans le Sahel, affirme, comme pour confirmer les dires de la France sur la présence de mercenaires de la société Wagner, avoir capturé un paramilitaire de ladite société.
Selon un communiqué traduit de l'arable publié dans la nuit de dimanche à lundi, les jihadistes rapportent qu'un soldat des forces russes Wagner a été capturé dans la région de Ségou, dans le centre du Mali dans la première semaine d'avril.
"Ces forces meurtrières ont participé avec l'armée malienne à une opération de parachutage sur un marché dans le village de Moura où ils ont affronté plusieurs moudjahidines avant d'encercler cette localité pendant cinq jours et tuer des centaines de civils innocents", ajoute le texte.
C'est la première fois que le GSIM, principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda, annonce la capture d'un Russe engagé sur le front de la lutte antijihadiste dans le pays.
La semaine dernière, l'armée française a filmé ce qu'elle présente comme des mercenaires russes en train d'enterrer des corps près de la base de Gossi, dans le nord du Mali. Selon elle, l'objectif de Wagner était ensuite d'accuser les soldats français d'exactions.
En plein désaccord avec les autorités maliennes, Paris a décidé en février le retrait de ses forces du Mali.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire