Guinée : L'ultimatum de la CEDEAO arrivé à expiration, Ousmane Gaoual Diallo : « La Guinée n'agit pas sous le diktat »
Ousmane Gaoual Diallo (ph)-
Alors que l'ultimatum de la CEDEAO arrive à expiration ce lundi, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a fait savoir que son pays n'était soumis à aucun diktat.
La Cédéao et ses chefs d'État de la sous-région ont émis un ultimatum à la Guinée, n'excluant pas de nouvelles sanctions si le pays ne présentait pas de chronogramme acceptable pour la transition au plus tard le 25 avril.
Le porte-parole du gouvernement, lors d'une émission sur une radio locale, a déclaré que la Guinée n'agissait pas sous la contrainte.
« On n’a pas transmis de document à la Cédéao et nous étions clairs là-dessus depuis le début dont le gouvernement guinéen n’agit pas sous des contraintes ou sous le diktat de qui que ce soit », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo ajoutant que « la Guinée en tant que membre-fondateur de la Cédéao n’a jamais remis en cause sa volonté de continuer à siéger dans cette organisation sous-régionale ».
« Maintenant, chacun doit accepter de jouer son rôle et je pense que la CEDEAO depuis un certain temps s'est détourné de l’objectif d’être cette institution au service des populations et de plus en plus elle apparait aux yeux de l’opinion publique ouest-africaine comme une organisation au service de quelques chefs d’Etat et cela ne marchera pas », a-t-il ajouté.
Rappelons-le, l'organisation ouest-africaine a décidé de sanctionner la Guinée si elle ne présentait pas de chronogramme acceptable pour la transition, au plus tard le 25 avril.
Passé ce délai, des sanctions économiques et financières entreraient immédiatement en vigueur.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire