Gambie : Un ancien «jungler» de Yahya Jammeh jugé en Allemagne
Baboucar Bai Lowe se couvrant le visage (ph)-
Le procès d'un ancien membre d'un commando, connu sous le nom de Junglers , un groupe de paramilitaires ayant opéré sous le régime de Yahya Jammeh en Gambie s'est ouvert ce lundi devant un tribunal allemand.
Aujourd'hui âgé de 46 ans , Baboucar Bai Lowe, ancien chauffeur repenti de ce groupe paramilitaire est accusé de crime contre l'humanité, meurtre et tentative de meurtre entre 2003 et 2006.
Il aurait participé à trois assassinats estiment les procureurs, dont celui du journaliste et correspondant de Reporters sans frontières (RSF) Deyda Hydara
Il comparait en Allemagne, au nom du principe de "compétence universelle", permettant de juger différents crimes dans le pays, peu importe l'endroit où ils ont été commis.
D'après l'ONG Human Rights Watch, le procès qui se tiendra jusqu'en 2023, est le premier à poursuivre les violations des droits de l'homme en Gambie.
Pour rappel, le journaliste gambien Deyda Hydara, correspondant de l'AFP, avait été assassiné par balles, le 16 décembre 2004. Bai Lowe aurait convoyé en voiture les assassins du journaliste, selon l'acte d'accusation.
L'accusé était à ces dates le chauffeur d'une unité paramilitaire surnommée Junglers ("broussard") chargée d'assassiner des critiques du régime de Yahya Jammeh, dictateur resté au pouvoir à Banjul pendant 22 ans.
L'ex Président s'est exilé en Guinée-Équatoriale depuis sa défaite à l'élection présidentielle en 2017.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire