Nigeria : Explosion d'une raffinerie illégale à Imo, plus de 100 morts
Des dégâts sur le site (ph)
Un site illégal de raffinage de pétrole brut à Abaezi dans l'État d'Imo au Nigeria a explosé et occasionné beaucoup de dégâts matériels et humains. L'incident, qui a vu les restes calcinés de nombreuses victimes joncher le sol, se serait produit vendredi à minuit.
Selon les premières informations, l’explosion qui s’est produite le 23 avril dernier a fait pas moins de 109 personnes brûlées vives. La cause de l'explosion et des dégâts font l'objet d'une enquête.
Le feu de l'explosion se serait propagé très rapidement, consumant tout sur son passage à un moment où de nombreux acheteurs de produits illégaux sont arrivés dans leurs véhicules.
Suite à ce drame, le Président Muhammadu Buhari a présenté ses condoléances et aux familles des victimes, à la communauté Ohaji Egbema et au gouvernement et au peuple d'Imo. Il a décrit cet explosion comme une « catastrophe et un désastre national », et a déclaré que la responsabilité de la perte de vies humaines et de biens devait incomber entièrement aux sponsors de la raffinerie illégale, « qui doivent tous être arrêtés et traduits en justice ».
Buhari a par la suite ordonné ce dimanche à Abuja, par le biais de sa direction de communications, aux forces de sécurité et de renseignement du pays d'intensifier la répression des raffineries illégales afin de protéger la vie des citoyens.
En attendant les résultats de l’enquête de l’explosion, le commissaire de l'État d'Imo à l'information, Declan Emelumba, a expliqué que « l'incendie s'est déclaré vendredi soir et s'est rapidement propagé à deux zones de stockage de carburant de la raffinerie illégale de pétrole brut, provoquant l'engloutissement du complexe par un incendie qui s'est propagé rapidement ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire