Ghana-Togo : Le Général Kotia se prononce sur les différends frontaliers terrestre et maritime
Le Général Emmanuel Kotia ‘ph)
Le Coordinateur national de la Commission des frontières nationales au Ghana, le Major Général Emmanuel Kotia, s’est prononcé sur les différends frontaliers terrestre et maritime entre le Ghana et le Togo et a déclaré que le Ghana n'a aucun différend frontalier terrestre avec le Togo mais a relevé que des consultations sont en cours sur la frontière maritime.
Le Général Kotia a fait ces précisions le 21 avril dernier dans une émission radio sur Asaase à Accra au Ghana. Kotia a donc clarifié que le Ghana n’a aucun différend frontalier avec son voisin francophone, le Togo.
Dans sa déclaration, le Coordinateur de la Commission des frontières a laissé entendre que « Nous n'avons pas de différend avec le Togo sur nos problèmes de frontières terrestres, cependant, il y a quelques défis... ». Comme résultats des initiatives qui ont été entreprises, il a révélé que « nous avons pu régler un certain nombre de différends entre les deux Commissions des frontières et cela a facilité beaucoup de coopération entre les deux pays ».
Quant à la poursuite des négociations, l’Officier ghanéen a dévoilé que c’est le différend frontalier maritime entre le Ghana et le Togo qui est en vue. Sur ce point précis, il a déclaré que « les deux Présidents ont décidé que les deux Commissions devront négocier... l'une des premières réalisations que nous avons pu franchir est la création d'une terre terminus de la frontière qui se termine dans la mer ».
Enfin, quand la frontière Ghana-Cote d’Ivoire, le Général Emmanuel Kotia a déclaré que « Nous avons, en collaboration avec la Côte d'Ivoire, en ce qui concerne les frontières terrestres, créé un comité mixte pour aider à veiller à ce que nous évitions les conflits ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire