Burkina Faso : L'armée diligente une enquête suite à des allégations d'exactions
Le ministère de la Défense du Burkina Faso a annoncé que des investigations seront diligentées pour faire la lumière sur des allégations d'exactions portées par des médias.
Dans un article intitulé , «Burkina : plus d'une centaine de civils auraient été tués lors d'exactions des forces armées » et , publié en ligne le 22 avril, Radio France internationale se fait l'écho de graves allégations d'exactions qui auraient été commises par les forces armées nationales, indique le
communiqué du ministère.
Selon le média d'Etat français RFI, c'est suite à une opération menée dans certaines localités de la région de l'Oudalan, que des soldats burkinabè ont "tués tous les hommes, y compris des adolescents".
Pour le gouvernement, « les forces armées nationales engagées dans plusieurs opérations de sécurisation du territoire national accomplissent leurs missions avec uns conscience élevée du sens du respect des droits humains ».
Selon le ministère de la Défense, « telles allégations sont aux antipodes des buts militaires ainsi que des valeurs et principes qui encadrent la conduite et la conception des opérations ».
« En tout état de cause, le ministre de la Défense et des anciens combattants rassure l'opinion nationale et internationale que des investigations seront diligentées pour faire toute la lumière sur ces graves allégations afin de tirer éventuellement toutes les conséquences qui s'imposent », conclut le communiqué.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire