Mali : Après plus de 10 mois à la primature, Choguel Maiga sommé de dresser son bilan devant le CNT
Le Premier ministre malien Choguel Maiga doit dresser son bilan devant le conseil national de transition (CNT), qui joue le rôle d’Assemblée nationale pendant cette période qui doit aboutir à l’organisation d’élections générales.
Après dix mois d’exercice du pouvoir à la Primature, le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga a été sommé par le colonel Diaw, Président du CNT, de dresser son bilan et d’être « clair et précis sur ses réalisations ».
Le Premier ministre, qui doit passer au crible devant le CNT, est attendu notamment sur des questions telles que la lutte contre la vie chère, son Plan d’Action Gouvernemental (PAG).
Beaucoup de Maliens, en difficulté en raison de l'embargo, reprochent au Premier ministre son immobilisme face à la hausse du prix des produits de première nécessité.
" Les Maliens veulent savoir exactement l’état d’avancement du processus de transition et le chronogramme détaillé, avait alors lancé le président du CNT, les échanges en cours avec la Cédéao ne devraient en aucune manière constituer un facteur de blocage de notre processus de refondation. »
Des rumeurs de remaniement ministériel ont même circulé dans les cercles politiques et médiatiques, mais un proche du Président du CNT parle de spéculations.
Connu pour ses propos virulents, le Premier ministre aura le temps de présenter ces avancées.
Notons que le conseil national de transition, organe législatif, peut déposer une motion de censure à son encontre
Rappelons que le programme d’action gouvernemental présenté par le Premier ministre en août 2021 comprend 4 axes prioritaires, notamment du renforcement de la sécurité, les reformes politiques, l’organisation des élections générales et la bonne gouvernance.
Infos à la une
quoi les maliens ne voient pas encore l'or partout deposé par les russes ? bon ben faut nous expliquer petit choguel
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire