Côte d'Ivoire : Affaire un homme tué suite à des tirs à Boni-Andokro (Dimbokro), les précisions de l'Armée Française
La zone de Boni-Andokro abrite le camp militaire ivoirien de Lomo-Nord, sur lequel le 19 avril, la batterie du 43e BIMA a conduit une campagne de tir avec des canons de 155 mm de type CAESAR, en étroite coordination avec les autorités locales.
Le mercredi 20 avril 2022, la brigade de gendarmerie ivoirienne de Dimbokro a été saisie par un bouvier (gardien de bœuf) qui a rapporté le décès de son frère et d’une trentaine de bœufs à la suite d’une explosion dans la zone de Boni-Andokro.
L’Armée Française précise que, cette campagne de tir a été organisée dans le strict respect du cadre réglementaire en vigueur et en accord avec les autorités militaires locales.
« Avant le déclenchement des tirs, les mesures de protection prévues ont été correctement mises en œuvre (barrières abaissées, panneaux de signalisation). La population locale a également été informée de cette campagne de tir et avait connaissance de la zone interdite », explique un communiqué de l’Etat-major des Forces Françaises en Côte d’Ivoire.
Une enquête a été ouverte en coordination avec les autorités locales afin de déterminer les circonstances de ce décès, informe-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vous pouvez rentrer chez vous en France pour vous entraîner. Merci pour les services rendus à nos aînés(de Houphouet à ADO). La CI a les moyens d'assurer sa sécurité. Il est temps que vous partez
Nous mêmes dans notre pays, sur notre propre territoire !!! Une armée étrangère qui fait des manœuvres militaires, sur notre propre territoire !!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire