Côte d'Ivoire : Le nouveau vice-président originaire du Nord, Kafana : « Je ne vois pas en quoi cela pose un problème d'équilibre »
Kafana et les personnalités mardi à Yakro (Ph)
Le nouveau vice-président Tiémoko Meyliet Koné, a prêté serment ce mercredi 20 avril 2022.
Gilbert Kafana Koné, qui préside le directoire du RHDP, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, joint par RFI, suite à la nomination du gouverneur de la BCEAO.
Répondant aux questions du confrère notamment pour avoir collaboré avec Guillaume Soro, comme chef de cabinet à la Primature (2007-2012), voici la réponse du Maire de Yopougon :
« Non. Cela ne pose pas de problème. Ce n’est parce que Guillaume Soro a dérivé que tous ceux qui ont collaboré avec lui devraient être des parias. Non, ce sont les compétences, ce que chacun peut apporter à la Côte d’Ivoire. C’est ça qui est à la base de ce choix-là. »
Pour l’origine Nordiste de Koné Meyliet au moment une grande union de sa région qu’il préside fait débat, Kafana soutient qu’il ne voit pas en quoi cela poserait un problème d’équilibre.
« Je ne vois pas en quoi cela pose un problème d’équilibre. Vous savez que, précédemment, le vice-président était du Sud et le Premier ministre était du Nord. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Je ne vois pas du tout en quoi l’équilibre peut être remis en cause », soutenu le Ministre d’Etat.
Enfin pour Kafana Koné, il a appartiendra aux ivoiriens d’apprécier si le nouveau vice-président (Ndrl 73 ans) sera le candidat du RHDP en 2025.
« Présidentiable ? L’avenir le dira. Il appartiendra aux Ivoiriens d’apprécier (...) L’âge (limite d’âge 75 ans) importe peu et je ne suis ni pour ni contre », a-t-il clarifié.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire