Ghana : La Russie prie Accra de cesser de la blâmer pour ses difficultés économiques
Vladimir Poutine, le Président russe (ph)
Les retombées de la guerre russo-ukrainienne, débutée il y a deux mois, lesquelles se font ressentir en Afrique et particulièrement au Ghana, sont loin d’être endossées par la Russie.
En conviant le gouvernement ghanéen à chercher les causes de la crise économique contre laquelle il fait face, l'ambassade de Russie au Ghana a déclaré que le gouvernement du Ghana devrait s'abstenir d'imputer les difficultés économiques à l'attaque menée par Vladimir Poutine contre l'Ukraine.
Des raisons de la réaction de la Russie, il convient de rappeler que le Vice-président, lMahamudu Bawumia, en s'adressant le 07 avril dernier aux ghanéens sur l'état de l'économie lors d’une conférence a fait noter qu'en dehors de la pandémie de la Covid-19, la guerre russo-ukrainienne affecte négativement l'économie ghanéenne.
Les prix des denrées alimentaires ont grimpé en flèche parce que les deux grands pays producteurs et exportateurs de produits de base tels que le blé et les céréales ont suspendu leur approvisionnement en raison de la crise.
Dans une série de tweets sur son compte Twitter officiel, l'ambassade de Russie a révélé hier lundi que les défis économiques du Ghana ont commencé avant l'invasion de l'Ukraine. Dans ses publications, l’ambassade a déclaré avoir pris note « de la multiplication du nombre d'articles de presse accusant d'une manière ou d'une autre la Russie de toutes les tendances négatives des marchés agricoles, des perspectives sombres en termes d'accès à la nourriture et des pertes énormes d'agriculteurs ».
Sur les réelles causes des difficultés économiques, la mission diplomatique a fait savoir qu’elles sont dues entre autres par la forte demande et la hausse des prix de denrées alimentaire, des matières premières et des couts du transport.
La Russie a envahi l'Ukraine le 24 février 2022 à la suite du désaccord portant sur l'expansion de l'OTAN vers l'est. La Russie ne veut pas que Kiev rejoigne l'OTAN qu'elle perçoit comme une menace. Vladimir Poutine accusait l'Occident d'attiser les tensions avec des exercices militaires en mer Noire et la livraison d'armes modernes à Kiev.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
...Si les dirigeants actuels du Ghana n'ont pas une compréhension géostratégique du monde, c'est pas la peine. Soit ils n'ont pas le niveau, soit ils font exprès. Décidément, à se demander quand est-ce le nègre va grandir ???????????????
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire