Cameroun : Cinq présumés kidnappeurs aux arrêts à Douala
Cinq présumés kidnappeurs (Ph)
Les cinq personnes soupçonnées d'avoir enlevé le Dr Olivia Dissongo Joki ont été présentées à la presse lundi 18 avril 2022.
Ces présumés kidnappeurs sont tombés dans les mailles des forces de l'ordre, grâce à la géolocalisation effectuée par la police scientifique du Cameroun.
Le médecin est enlevé le 6 avril dernier.
Les faits se sont déroulés entre Douala et les villes environnantes d'Edea, Dizangue, Campo et Kribi ont révélé les forces de l'ordre.
Selon le mode opératoire relaté aux médias par les présumés kidnappeurs lors de la reconstitution, la phase opérationnelle de l'enlèvement du médecin est mise en branle par un coup de fil du chef de gang qui se présente comme le président de l'Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc).
L'appelant prétexte un entretien d'embauche pour le compte d'une firme internationale.
Il dépêche un chauffeur vers la victime.
La jeune dame est conduite au lieu du rendez-vous où elle est détournée pour l'appartement d'en face. Sur place, elle est rapidement ligotée et prise en otage.
Les bourreaux contactent la famille du médecin et demandent une rançon de 200 millions FCFA en échange de la libération du Dr Olivia Dissongo Joki.
Problème, il n'y a pas d'argent.
L'enlèvement fait grand bruit et la police se met aux trousses des ravisseurs.
Les présumés kidnappeurs tentent de brouiller les pistes de la police en allant d'une ville à une autre. Dans plusieurs villes environnantes de Douala, ils multiplient les appels pour brouiller les pistes.
Les présumés hors la loi, dont la moyenne d'âge est de 27 ans, seront finalement rattrapés l'un après l'autre par la police grâce à la géolocalisation.
Ils sont pour l'instant détenus à la police judiciaire de Douala en attendant d'être présentés à un procureur.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire