Guinée : La junte au pouvoir dévoile son chronogramme de la transition et évoque un recensement avant les élections
La junte guinéenne qui a pris le pouvoir le 05 septembre dernier a enfin dévoilé son chronogramme sans préciser la date de la fin de la transition.
Attendue par la CEDEAO sur un retour à l' ordre constitutionnel, la junte évoque tout d'abord un recensement général de la population avant la tenue des élections.
A l'ouverture du cadre de concertation inclusif, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a donné les dix étapes pou aboutir à un retour des civils au pouvoir sans donner de calendrier ni fixer d'échéance, alors que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) somme Conakry de présenter au plus tard le 25 avril un chronogramme acceptable pour la transition.
Selon lui ,la remise du pouvoir aux civils doit être précédée du recensement général de la population, du recensement administratif à vocation d'état civil, de l'établissement du fichier électoral, de l'élaboration de la nouvelle Constitution, de l'organisation du scrutin référendaire, de l'élaboration des textes de lois organiques, avant l'organisation des élections locales puis législatives, la mise en place des institutions nationales issues de la nouvelle Constitution et enfin l'organisation de l'élection présidentielle.
Dans un courrier adressé aux coalitions de différents partis politiques du pays, le ministre de l’Administration a demandé de lui soumettre leur « proposition de chronogramme » au plus tard le 20 avril.
Notons que la CEDEAO a sommé la junte militaire au pouvoir après avoir renversé l'ex- chef d' Etat Alpha Condé le 05 Septembre dernier d'organiser des élections dans un délai de six mois.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire