Congo - USA : Justice pour un congolais abattu d'une balle dans ta tête par un policier blanc dans le Michigan
Patrick Lyoya avait 26 ans. Originaire de la République démocratique du Congo, est décédé le 4 avril, tué par un policier blanc, à Grand Rapids, dans l’Etat du Michigan.
Mercredi soir, une première manifestation a été organisée à Grand Rapids pour dénoncer le drame, réunissant plusieurs centaines de protestataires.
Comme dans l’affaire Floyd, des vidéos, dévoilées mercredi lors d’une conférence de presse, permettent de mieux comprendre les circonstances du drame. Ces vidéos montrent un policier allongé sur le dos de Patrick Lyoya, qui se débat. Après quelques minutes, il lui tire une balle dans la tête. Des résidents du quartier ont assisté à la scène.
Certaines images proviennent de la «bodycam» du policier, une caméra vidéo qu’il doit porter sur lui lors des interventions. Mais elle a été désactivée juste avant le tir fatal. On y voit le policier demander à un homme en pull vert sorti de sa voiture, de rentrer dans son véhicule et de lui présenter son permis de conduite. Les plaques d’immatriculation ne correspondent pas à la voiture, dit-il. L’individu ne comprend pas pourquoi il a été arrêté. «Qu’est-ce que j’ai fait de mal?», répète-t-il. Une personne se trouve dans la voiture.
Une affaire qui fait inévitablement penser à George Floyd, Afro-américain mort asphyxié sous le genou d’un policier blanc le 25 mai 2020. L’affaire avait provoqué de vives réactions nationales et bien au-delà des frontières américaines, revigorant le mouvement «Black Lives Matter». Y aura-t-il désormais une «affaire Lyoya», ou ce nouvel exemple de brutalité policière va-t-il disparaître de l’attention médiatique après quelques jours, comme de nombreux autres cas ?
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire