Togo : UNIR, 10 ans de parcours et clin d'œil à l'opposition
Des militants du parti (ph)
Le parti Union pour la République (UNIR) au Togo célèbre ses 10 ans d’existence. Le lancement des activités marquant les 10 ans du parti a eu lieu à Atakpamé, une ville de l’intérieur du pays, sous le thème « UNIR, 10 ans d’engagement au service des populations ».
Des personnalités de premier plan comme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbe, la présidente de l’Assemblée, Chantal Yawa Tsègan, le Secrétaire Exécutif Atcholi Aklesso, le ministre Solitoki Esso étaient de la partie.
La célébration permet aux militants et cadres du parti de célébrer le parcours de leur formation politique mais aussi mieux planifier l’avenir pour les filles et fils du pays.
Le Secrétaire exécutif du parti UNIR, Atcholi Aklesso, qui a animé un point de presse ce jeudi 14 Avril 2022 à Atakpamé et par la suite twitté que « Nous mettre ensemble n’est pas une option, c’est la seule façon de réussir. Ce n’est pas un choix à la légère. C’est ce à quoi nous invite notre marche tout au long de ces dix premières années afin de paver une allée de paix, de modernité et de prospérité ». C’est dans cette vision qu’un ainé du parti a fait une évaluation de la vie du parti, laquelle est marquée par une certaine absence de l’opposition.
Bilan et perspectives des 10 ans
Lors de l’exposé sur les « 10 ans de développement : bilan et perspectives », le président du Mouvement des sages d’UNIR, le Professeur Charles Kondi Agba, a mis passe en revue le congrès du parti tenu en octobre 2017 à Tsévié, les victoires politiques, notamment les législatives de 2013 et 2018, les présidentielles de 2015 et 2020, remportées brillamment par le parti.
Comme perspectives, Professeur Agba a expliqué la vision du parti qui est de renforcer les acquis, de maintenir la paix, la sécurité et la stabilité, en faisant face à l’extrémisme violent. Le parti compte moderniser l’agriculture, consolider la relance économique et améliorer la vie des populations togolaises.
Regret pour l’opposition
En évaluant l’apport des différents partis pour l’édification de la nation, le président des sages du parti UNIR a relevé un certain vide que l’opposition constructive laisse et qui n’aide pas le pouvoir à parfaire sa gestion.
Dans ses remarques, le militant Agba a déclaré que « on ne peut pas danser et s’apprécier à la fois et c’est le rôle de l’opposition de critiquer afin de permettre à ceux qui sont au pouvoir de corriger ».
Agba qui est un ancien ministre, tout en relevant que l’opposition aurait pu pousser le pouvoir à mieux faire si elle était dans une logique constructive a déploré que l’opposition ne cesse de se focaliser sur la longévité au pouvoir du parti et du chef de l’Etat. Le rôle constructif que l’opposition togolaise devrait jouer étant inexistant, il a déduit que « Nous nous sommes rendus compte que l’opposition togolaise a abandonné, elle n’a pas d’autres arguments que cinquantenaire ».
Pour ce qui semble être une probable réaction à cette déclaration, le président du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio a twitté que « Quand la démocratie est active, les voix discordantes sont entendues ».
Le parti UNIR a été porté sur les fonts baptismaux le 14 avril 2012. La vision du parti UNIR est de "construire un Togo uni et prospère" à travers l'amélioration entre autres des conditions de vie des populations, la consolidation des libertés fondamentales, la primauté de l’Etat de droit et la bonne gouvernance.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire