Guinée: Alpha Condé figure sur une liste de 92 personnalités poursuivies en justice
L'ancien chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé, figure sur une liste de 92 personnalités impliquées directement ou indirectement dans des crimes et exactions commis sous son règne.
Par ses avocats français William Bourdon et Vincent Brengarth, le Front national pour la défense de la Constitution a transmis un courrier au Parquet général de Conakry pour la poursuite de 92 personnalités susceptibles d’être impliquées ou indirectement dans des crimes et autres exactions commis sous le régime d’Alpha Condé.
" Nous avons l’honneur de vous écrire en qualité de Conseils du Front National pour la Défense de la Constitution (ci-après le FNDC) dans le prolongement de notre dénonciation en date du 21 janvier 2022 relative aux crimes et exactions commis sous le régime d’Alpha Condé et de la transmission de la liste des personnalités susceptibles d’être directement ou indirectement impliquées" ont ils écrit.
Et de poursuivre : "il paraît essentiel de relever qu’un certain nombre de victimes et leurs proches attendent de pouvoir être entendus par la justice, afin de décrire les crimes dont ils ont fait l’objet. Ils se tiennent à la disposition de la justice. Certains témoignages sont encore particulièrement récents, ce qui ne pourra qu’éclairer les investigations.
Rappelons que des anciens ministres du dernier gouvernement d’Alpha Condé dont Dr Ibrahima Kassory Fofana sont poursuivis par la Cour de répression des infractions Économiques et Financières (Crief) pour « détournement des deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ».
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire