Côte d'Ivoire : Probable alliance PPA-CI et PDCI, des jeunes du RHDP préviennent « Gbagbo n'a jamais respecté ses engagements politiques »
les responsables du Cojel-Rhdp devant la presse au Plateau (Ph KOACI)
Le Parti des Peuples Africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) vivent actuellement leur idylle politique.
S’il est vrai que dans l’histoire politique de la Côte d’Ivoire ces vingt dernières années, rythmée bien souvent par des alliances contre nature, l’on a assisté à des revirements politiques étonnants, c’est la première fois que le Parti de Laurent Gbagbo et celui de Bédié souhaitent formaliser une alliance politique.
Après l’alliance RDR-PDCI, RDR-FPI, l’alliance PPA-CI - PDCI vient à coup sûr boucler la boucle des alliances qui sont faites le plus souvent pour dégager une personne.
Lors de sa visite à l’ouest de la Côte d’Ivoire en début du mois d’avril, Laurent Gbagbo a parlé d’une probable alliance solide avec le PDCI, Parti de Bédié.
L’ancien président ivoirien a affirmé qu’il fallait se donner le temps et le courage afin d’avoir une alliance solide avec le PDCI.
Cette sortie de Laurent Gbagbo a suscité une réaction des jeunes leaders du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Parti au pouvoir.
Au cours d’une conférence de presse tenue au plateau le jeudi 14 avril 2022, le président du collectif des jeunes leaders du Rhdp (Cojep-Rhdp), n’a pas hésité d’attirer la vigilance du camp Bédié.
Coulibaly Mêkê, président du Cojel-Rhdp, s’est inquiété du sort du PDCI dans le jeu d’alliance politique qu’il fait avec le Parti de Gbagbo, le PPA-CI.
Pour lui, Laurent Gbagbo n’a jamais respecté ses engagements politiques vis-à-vis des autres partis politiques.
« Laurent Gbagbo n’a jamais respecté ses engagements politiques vis-à-vis des autres partis. Donc nous voulons interpeller le Pdci à rester vigilant dans cette alliance avec le Ppa-ci. La fin nous fera rire. Mais comme le Rhdp est un grand parti, nous saurons quelles sont les dispositions qu’il faut prendre afin de mettre une barrière à leur projet d’alliance », a-t-il fait savoir.
Enfin, Coulibaly Mêkê, soutenant que le natif de Mama est un habitué des alliances, a précisé que l’ancien président ivoirien fini toujours par jouer de mauvais tours à ses alliés du moment.
« J’ai entendu Laurent Gbagbo dire à l’Ouest ceci, allons avec le temps et le courage afin d’avoir une alliance solide. Quand j’ai analysé les deux mots temps et courage, il veut donner le temps au Pdci en les utilisant et dans le courage. Et au moment opportun, il va les rouler dans la farine comme il l’a toujours fait. Ce n’est pas la première fois qu’il fait des alliances. Il l’a fait dans les années 90 où il a fait le front républicain avec le Rdr. On sait ce que ça donné comme résultat. Il l’a fait avec le général Guéi, on sait ce qui ça donné », a-t-il déclaré.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Kiokiokiokio ! Djoula quoi! Une misère morale. On peut avoir peur de Gbagbo comme ça ? Gagagaga ! Yako chers moutons. Ça va aller.
Ahiiii ! Où êtes problème si le PPA-CI et le PDCI veulent faire alliance !? En 2005, lors de votre alliance avec le PDCI, le fpi et alliés, n'ont pas alerté le PDCI de la nature palabreuse, terroriste, xénophobe et clanique du rdr. Car, ce n'était pas leur problème. 13 ans après, le PDCI lui même a ouvert les yeux sur nature hideuse du rdr. A moins que GBAGBO vous fasse encore peur pour vous faire dans votre froc. Mdrrrr
Plutôt lire "où est votre problème si..."
Je m'attendais à une information plus utile aux ivoiriens. Sî on me disait que ces jeunes avaient trouvé un produit local pour faire du pain en lieu et place du blé je me serais réjouis. En quoi la queue d'un chimpanzé ferait peur puisqu'elle n'est que fiction.
Mdrrrrrrr
Tchrouuuuuu
Même chez les enfants ce type de " "kpakpatoya" n'existe plus. Aiiiiie
Allez demander à Guei comment se termine une alliance avec Gbagbo. Quand on sait que Gbagbo est très bien informé sur le péché mignon de Bédié. Il a eu tout le temps en prison de peaufiner une bonne stratégie. Il va lui envoyer des casiers lors de leur négociation.
Sans doute ces jeunes veulent avoir la conscience tranquille. Ils ne veulent pas être accusés un jour à non assistance à personne en danger. Nous le savons tous avant le PDCI, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. Le PDCI est donc averti.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire