Côte d'Ivoire : Démission, Patrick Achi « avait besoin de souffler un peu »
Patrick Achi ce mercredi 13 avril 2022 en entrée de conseil des ministres à Abidjan
Le Premier ministre Patrick Achi a présenté sa démission et celle de son Gouvernement hier, mercredi 13 avril 2022.
Petite pause ou pas, alors que sa reconduction est plus que probable selon nos informations, nombreux sont ceux qui depuis lors s'interrogent quant aux motivations du métis breton-attié.
KOACI s'est entretenu avec certains de ses proches, tous sont unanimes, Patrick Achi, travailleur acharné, marquait des signes de fatigue et avait besoin de ralentir le rythme de travail, de repos en quelque sorte. « Il avait besoin de souffler un peu », confiera l'un d'eux au sujet du désormais ex-premier ministre de 66 ans qui avait alerté sur son sort médical lors de l'épisode de son transfert en France en mai 2021.
Conscient du tragique sort de ses deux prédécesseurs, qu'il rappela dans son discours de présentation de démission, Patrick Achi, également éprouvé personnellement par l'affaire des Pandora Papers, a peut être souhaité mettre un terme au surmenage, mais pas sûr au regard des informations de reconduction.
Un horizon vers une vice-présidence ? Peu probable, une reconduction, plus probable. À suivre.
Pour rappel, hier, Alassane Ouattara après avoir accepté la démission de son premier ministre et de son Gouvernement, a annoncé qu'il en nommerait un "nouveau", comme selon son terme, d'ici à la semaine prochaine. Ce nouveau premier ministre sera en charge, pour des questions de réduction du train de vie de l'État, de former une équipe de 30 ministres.
Amy Touré
Infos à la une
Surtout s'il est atteint d'une maladie compliquée de type cancer comme certains l'annoncent. C'est mieux de se reposer que de venir mourrir en plein conseil des ministres. Bon choix, de toute façon il n'avait en plus aucune chance de plus, le terrain est trop miné. Il aura le temps de s'occuper de ses nombreuses entreprises pas très nettes il parait.
Il n'est pas le seul à avoir des "affaires pas très nettes". Y a même pire que lui...
Lui a 66 ans est surmene, mais l autre que vous qualifiez de super bosseur a 82 ans ne l est pas? Meme qu il compte rempiler pour un 4e mandat Mdr... Bon c est une explication bonne pour le restaurant sinon qu Achi n a jamais voulu demissionner. Combien avez vous vu demissionner en Cote d Ivoire surtout au Rhdp pour question de sante, seul Soro Kigbafori l a fait et la encore on l y aura force et c etait pas pour des raisons de sante. La raison est ailleurs de grace
Pas facile d'être premier ministre sous Ouattara, tellement le rythme de travail est effréné. Achi ou Ouattara lui-même, sur instruction, a préféré limiter la casse.
quand la stupidité n'a pas de limite...
Félicitation et merci à Patrick Achi pour le travail abattu. Que ce soit pour asthénie ou pour raison de maladie ou pour mieux rebondir (c'est ce que je lui souhaite), je prie le Seigneur pour qu'il le comble et qu'il le bénisse. Pour ma part, il a dignement remplacé AGK et Hambak. Les oiseaux de mauvaise augure avaient signé avec la perte de ces deux personnes, la mort du RHDP. Le travail fait par Patrcik Achy démontre si besoin en est que le RHDP regorge de cadres compétents, interchangeables. Merci à mon Prado pour sa vision.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire