Nigeria : Extension en vue du territoire maritime « sans guerre »
Buhari en Conseil fédéral des ministres (ph)
Le Nigéria nourrit l’ambition d'étendre son territoire maritime dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer (CNUDM).
A cet effet, le Président Muhammadu Buhari, a exprimé son optimisme quant au fait que la tentative du Nigéria d'étendre son territoire maritime aboutisse sans « guerre, litige ou achat ».
Buhari a donné cette assurance le mardi 12 avril 2022 à Abuja en recevant un rapport d'étape du Comité présidentiel de haut niveau sur le projet du plateau continental du Nigéria présidé par le ministre de la Justice et procureur général, Abubakar Malami. Le Président a promis au panel son plein soutien pour la soumission aux Nations Unies d’une zone maritime supplémentaire, en vertu de la convention internationale reconnue.
Dans une déclaration issue par le service de communication de la présidence, on peut lire qu’il est « agréable de savoir que la plupart des guerres qui ont eu lieu dans le monde depuis des temps immémoriaux, y compris les temps présents, ont toujours été territoriales, et le Nigeria a cette seule et unique chance de gagner du territoire sans guerre, litige ou achat ».
Le projet est en bonne de source officielle et Buhari dit attendre avec impatience le jour où il pourra annoncer aux nigérians qu'un territoire maritime supplémentaire a été approuvé pour le Nigeria par le CNUDM.
Comme moralisation, la déclaration révèle que le territoire maritime e question « se trouve dans la zone surnommée « le Triangle d'or » dans le golfe de Guinée, qui contient des ressources non quantifiables dont certaines n'ont encore découvertes ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire