Côte d'Ivoire : À quel jeu joue la CAF en déplaçant le tirage au sort de la CAN 2023 en Afrique du Sud ?
Alors qu’il s’est dit satisfait de l’état d’avancement des infrastructures sportives pour la CAN 2023 qu’abritera la Côte d’ Ivoire, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepé et son comité Exécutif viennent de prendre une décision sans précédent.
C’est toujours chez le pays organisateur de la compétition que l’on assiste au tirage au sort des éliminatoires. Mais cette fois, nous apprenons que la cérémonie aura lieu en Afrique du Sud le 19 avril prochain.
La CAF ne donne aucune explication de sa décision. Mais selon certaines sources, c’est le diffuseur principal de la cérémonie, une structure Sud-Africaine qui aurait influencé la décision du Comité Exécutif.
D’autres évoquent l’élection du prochain président de la FIF alors que l’instance fédérale n’a rien avoir avec le Comité d’organisation de la CAN 2023 (COCAN).
Seul Patrice Motsepé pourra éclairer la lanterne de l’opinion sportive sur le fait que le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023 qui démarrent en juin prochain, ne puissent pas avoir lieu sur les bords de la lagune Ebrié mais plutôt dans son pays natal.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Il ne faut pas confondre le tirage des groupes éliminatoires et le tirage des groupes de la phase finale qui lui se passe toujours dans le pays organisateur. On peut juste reprocher à la CAF de ne pas avoir fait ce tirage à son siège.
C'est un scandale ça ! Snober la 5e puissance économique mondiale, le pays où nous sommes tous heureux pour aller faire le tirage au dort de la CAN 2023 en AfSud, oh honte à la CAF !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire