Nigeria : Présidentielle 2023, Yemi Osinbajo candidat à la succession de Buhari
Yemi Osinbajo (ph)
Le Vice-président (VP) du Nigeria, Yemi Osinbajo, a officiellement annoncé sa candidature pour la présidence en 2023.
Osinbajo a fait cette déclaration dans une vidéo publiée ce lundi. Cette annonce met fin aux spéculations sur la position d’Osinbajo à vouloir succéder ou non à son chef, le Président Muhammadu Buhari.
Dans son annonce de candidature, le VP Osinbajo a déclaré que « c'est pourquoi aujourd'hui, avec la plus grande humilité, je déclare officiellement mon intention de me présenter aux élections présidentielles de la République fédérale du Nigeria, sur la bannière de notre grand parti, le All Progressives Congress (APC) ».
Pour justifier sa candidature, Osinbajo a fait savoir qu'il a eue au cours des sept dernières années avec le Président Muhammadu Buhari de l'expérience nécessaire pour servir le Nigeria en tant que Président.
Les candidats déclarés
La plupart des candidats déclarés pour 2023 au Nigeria émanent des rangs du parti All Progressives Congress (APC) au pouvoir et du People’s Democratic Party (PDP), et du principal parti de l’opposition. Les autres candidats déclarés sont des candidats indépendants.
Certains des candidats déclarés sont l’ancien Vice-président Atiku Abubakar du PDP, l'ancien gouverneur de l'État d'Abia. Orji Uzor Kalu, du parti Progressive Peoples Alliance (PPA), Bola Tinubu de l’APC, David Umahi, le gouverneur sortant de l'État d'Ebonyi de l’APC, le gouverneur de l'État de Kogi, Yahaya Bello, de l'APC, l'ancien président du Sénat, Pius Anyim du parti PDP, le gouverneur de l'État de Sokoto et ancien président du parlement, Aminu Tambuwal du parti PDP.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire