Côte d'Ivoire : Prof Valy Sidibé estime qu'il « urge de changer qualitativement de mentalités, d'enseigner autrement en innovant les stratégies d'alphabétisation, de formation initiale des maîtres »
L'ouverture des travaux de validation des états généraux de l'éducation nationale et de l'Alphabétisation (EGENA) a eu lieu aujourd'hui au Sofitel Ivoire en présence du Premier ministre.
Les Commissions Thématiques ont réfléchi, débattu librement, synthétisé les résultats consensuels issus de leur conclave.
Le Professeur Valy Sidibé, Commissaire général a affirmé que ces résultats sont assortis de propositions concrètes, pragmatiques et recommandations pertinentes qui seront améliorés et consolidés par les doctes du Comité Scientifique, pour un système éducatif de qualité, performant et durable.
Il a indiqué que toutes les Commissions Thématiques se sont attelées, sans économie d’énergie aucune, à décrypter minutieusement les forces et les faiblesses du système éducatif ivoirien, en y mettant au centre de leurs débats, le Maître, l’Apprenant, la Gouvernance, les intrants pédagogiques, les milieux environnementaux et sociaux.
"Elles proposent, selon un mode opératoire et une méthodologie préétablie, à partir des diagnostics clairement posés, les remèdes curatifs du système éducatif ivoirien énoncés dans leurs rapports",a-t-il ajouté.
Il s’est donc agi de rétablir, de renforcer, de façon inclusive et équitable, la qualité et la crédibilité, la pertinence et l’efficacité, l’amélioration réelle du cadre institutionnel, la modernisation par la digitalisation du système éducatif ivoirien, aux fins d’asseoir durablement une véritable politique éducative et d’alphabétisation bien planifiée, pragmatique, culturellement enracinée, ouverte sur le monde, et répondant aux enjeux et perspectives d’employabilité du 3ème millénaire, horizon d’attente de nos concitoyens.
Le Commissaire général des EGENA a annoncé que les acteurs sont tous convaincus, qu’on ne produira jamais de grands intellectuels de la trempe des Harris Fôtê Memel, Barthélémy Kotchy, Wodié Francis, Samba Diarra, Séri Bailly, Saliou Touré, Jasqueline Oble 1ère Femme agrégée de Droit, Guidy Wandja 1ère femme Professeur Titulaire de Mathématiques, Henriette Dagri Diabaté 1ère femme Professeur Titulaire d’Histoire, Boni Tanella 1ère femme Professeur Titulaire de philosophie, avec des écoles-casernes aux effectifs pléthoriques, mal entretenues, avec des enseignants démotivés jusqu’à la moelle épinière, prêchant dans le vide, devant des enfants sans repère, sans livre ni cahier, déboussolés, déracinés, au demeurant vindicatifs, souvent imperméables aux savoirs, violents et prêts à tout.
Pour lui, il urge de changer qualitativement de mentalités, d’enseigner autrement en innovant les stratégies d’alphabétisation, de formation initiale et continue des maîtres, enracinées dans nos cultures et ouvertes sur le monde.
"Toutes les Commissions Thématiques pensent, espèrent que les travaux d’une telle densité scientifique, fruit d’une mutualisation crédible des compétences et des réflexions pointues, améliorées par les doctes du Comité Scientifique, ne seront pas rangés dans des tiroirs ! La Communauté nationale qui attend plus de nous, nous regarde", a insisté, le Professeur Sidibé.
Son souhait est que chacun, en ce qui le concerne, puisse faire sa part de sacrifice.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire