Côte d'Ivoire : Le projet de loi de l'âge plafond de 75 ans pour les candidats à la présidentielle déposé devant les parlementaires
Le projet de loi de l’âge plafond de 75 ans pour les candidats à la présidentielle a été déposé devant les parlementaires, par un député indépendant, a-t-on appris de sources concordantes.
Cette proposition de loi vise à modifier la Constitution pour restaurer l’âge plafond de 75 ans pour les candidats à la présidentielle.
Nous apprenons que ce parlementaire, dont nous ne révélons pas l’identité, a aussi proposé à ses collègues une deuxième proposition de loi afin de supprimer le poste de vice-président qui selon son auteur « a fait la preuve de son inutilité ».
Il entendrait aussi ériger le nombre de mandats présidentiels en « norme non révisable ».
« La deuxième proposition de loi vise à modifier le code électoral, notamment en réduisant le cautionnement pour la présidentielle à 20 millions de francs CFA contre 50 millions aujourd’hui. Elle entend aussi interdire la transhumance politique et rendre obligatoire la déclaration de patrimoine pour toute élection », informe-t-on.
Ce n’est que le début d’un processus qui devrait obtenir une majorité des deux tiers du Congrès, c’est-à-dire des deux chambres. Ou bien être soumise à référendum si le président de la République le décide.
Si nous sommes à trois ans des élections présidentielles, il est, pour l’heure difficile, d’affirmer si Ouattara (80 ans), Bédié (87 ans) à et Gbagbo (76 ans) seront visés par l’une des propositions de loi, si elle finissait par être adoptée par les deux chambres du parlement.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
En 2016, les menteurs du rdr, y compris le PhD en mensonges compulsifs, qui avaient un plan caché d'un 3e mandat en 2020, ont fait croire à leurs moutons et a des millions d'ivoiriens, que cette constitution était "parfaite et ... vecteur de réconciliation". Aujourd'hui, ces mêmes moutons qui l'ont plébiscitée a plus de 90% estiment qu'elle est porteuse de conflits (la crise pré et post électorale de 2020 et les 85 morts à cause du viol de cette constitution par Dramane Ouattara) et qu'il faille la modifier. Ma question est simple : avant de voter le "oui" en 2016, ces moutons n'avaient donc pas lu cette constitution ?! Une chose est certaine, Dramane Ouattara à des velléités de 4e mandat. Ce projet de loi ne passera pas.
Dramane, commences d'abord par respecter cette constitution que tu fais et défais à volonté. où est donc ton vice-président prévu dans la constitution ????????????????? Tchrrrrrrrrrr !!
Je félicite le député Ivoirien qui fait cette proposition de loi en ré-introduisant, la limitation d'âge à 75 ans. Ce Député est un vrai patriote qui aime la RCI car on en a marre de ces bagarres inutiles autour des 3 grands. Le parcours que tu n'as pu faire dans ta jeunesse, il n'est pas sûr que tu réussisses à le faire à plus de 75 ans. C'est ça la vérité.On les a tous vus gouverner et on a vu ce que chacun d'eux a légué à la RCI. Certains d'entre eux n'ont été l'ombre que d'eux mêmes, d'autres étaient dépassés par les évènements (dormir et se réveiller à 11h pour se rendre au bureau et retourner à domicile à 14h). Et puis dans cette grisaille arriva un grand PR , un vrai PR, qui est venu participer à la transformation structurelle et infrastructurelle de la RCI; j'ai nommé mon PRADO, le meilleur de sa génération.
Moi je ne comprends rien à la politique. Je sais seulement qu'ayant perdu ses dents sous le poids de l'âge le vieux Dadjron demeure le meilleur chanteur du village.
Si ce projet passait le Rhdp serait le premier parti a voler en eclats. Nous savons tous qu il ne passera jamais point besoin de debattre sur les benefices et inconvenients
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire