Cameroun : Le Mindef dénonce les contrôles routiers, poches de corruption mises en place par les autorités administratives
Joseph Beti Assomo Mindef (Ph)
Au Cameroun, Joseph Beti Assomo le ministre de la Défense dénonce les contrôles routiers irréguliers sur l'axe Douala - Maroua.
Selon le responsable du ministère de la Défense, ces multiples contrôles routiers sont à l'origine des tracasseries.
C'est par une correspondance adressée à son collègue du ministère de l'administration territoriale (Minat), que le Mindef fait savoir qu'il existe 66 postes de contrôle dont 39 irréguliers et 27 réguliers sur l'axe Douala - Maroua.
De son avis, cette multiplicité de postes de contrôle qui est un calvaire pour les usagers, retarde le flux et la fluidité du transport des personnes et des biens sur le corridor Douala Cameroun - Ndjamena au Tchad.
La corruption des autorités administratives
"Cette multiplicité des postes de contrôle qui constitue un véritable calvaire pour les usagers de cet axe, est souvent prescrite par les autorités administratives locales", écrit Joseph Beti Assomo.
Cette dénonciation arrive dans un contexte de grève des camionneurs.
Ce weekend, ces derniers ont bloqué pendant plus de 12 heures l'entrée Est de la métropole économique qui donne sur l'axe Douala - Yaoundé.
Ils dénoncent les tracasseries administratives et les pots-de-vin exigés par les forces de maintien de l'ordre (FMO), lors des contrôles routiers.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire