Burkina Faso : La mine d'or de Taparko en arrêt d'exploitation pour des raisons de sécurité
La société minière de Taparko (somita) a annoncé l'arrêt des exploitations sur ses sites pour raisons de sécurité liée aux menaces terroristes dans la région du Centre nord du Burkina Faso où elle opère.
La situation sécuritaire au Burkina Faso se dégrade de jour en jour avec des conséquences négatives incalculables, fait noter le directeur Général de Somita, Alexander Mensa.
Selon lui, toute la zone autour de leurs sites d'exploitation y compris la route OUAGA-Dori sont actuellement sous menace terroriste.
Dans ce contexte d'insécurité généralisée, la somita a été naturellement contrainte à mettre plus de moyens pour assurer la sécurité des biens et des personnes, a indiqué M. Alexander Mensa.
Malgré ces investissements coûteux sur le plan sécuritaire, la société n'est toujours pas à l'abri des menaces chaque jour grandissantes contre les installations et contre le personnel.
En effet, a-t-il ajouté, ces dernières semaines, l'accès au site est devenu quasi impossible et cette situation met gravement en danger la vie du personnel tandis que la société se retrouve dans une situation d'impossibilité absolue à poursuivre ces activités.
"Au regard de ce qui précède, nous venons donc par la présente vous aviser de l'arrêt de nos activités d'exploitation minière de la société des mines de taparko pour cas de force majeure et pour des raisons de sécurité", a indiqué le directeur général de Somita.
En rappel, plusieurs attaques terroristes ont visé des mines d'or artisanales dans la même région, faisant plusieurs dizaines de morts.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire