Côte d'Ivoire : Daloa, lutte contre la vie chère des amendes de 100.000 voire 1.000.000 infligées à des opérateurs économiques ne respectant pas les prix plafonnés et les affichages
Les contrôleurs du ministère du Commerce et de l'Industrie sont en ce moment à l'intérieur du pays, précisément à Daloa en liaison avec le Conseil National de lutte contre la Vie Chère (CNLVC) pour le contrôle des prix plafonnés du riz, du sucre, de la tomate concentrée, des pâtes alimentaires, du lait, de l'huile et de la viande de bœuf.
Ils ont visité, un détaillant, une supérette, un bouché, un grossiste et les commerçantes de produits vivriers et ont décelé deux types d’infractions ont été relevés. Les contrôleurs ont constaté qu'il y avait un défaut d'affichage des prix et les acteurs pratiquaient des prix non autorisés.
Les contrevenants ont été sanctionnés conformément à la loi et la réglementation en vigueur. Dans le quartier LOBIA, 20 boîtes de tomates concentrés et 22 kg de sucre granulé roux ont été saisis dans une boutique dit de "Mauritanien", la boutique gérée par Lamine Mohamed. Ce dernier devra payer une amende de 100 000 FCFA pour son infraction.
Ils ont également saisi à titre conservatoire tous les produits d’un entrepôt d'un grossiste ne respectant pas les prix plafonnés. Une amende de 1 million de FCFA a été infligée au propriétaire.
Le Directeur Régional du ministère du Commerce et de l'Industrie, N'Cho a précisé que l’objectif de cette opération, c’est « zéro tolérance », conformément aux instructions du ministre du Commerce et de l'Industrie, Souleymane Diarrassouba.
À travers ces contrôles, la Secrétaire exécutive du CNLVC, Dr Ranie-Didice Bah-Koné rassure la population de l’effectivité des actions de répression sur le terrain.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire