Liberia-Côte d'Ivoire : Gratitude du HCR pour le séjour des refugiés ivoiriens, 245 rapatriés au bercail
Gillian Triggs échangeant avec un officiel libérien du LRRRC (ph)
Le Haut-commissaire adjoint chargé de la protection du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), Mme Gillian Triggs, a remercié le gouvernement libérien pour avoir accueilli sur son sol des milliers de réfugiés ivoiriens et servi de modèle pour les meilleures pratiques internationales.
Triggs a fait part de ses remerciements le 04 avril 2022 au ministre libérien des Affaires étrangères, Dee-Maxwell Saah Kemayah.
Pour sa gratitude, Triggs a adressé au nom du HCR ses félicitations au Libéria pour avoir accueilli des milliers de réfugiés ivoiriens et servi de modèle pour les meilleures pratiques internationales pour maintenir la frontière ouverte aux réfugiés au cours des vingt dernières années.
Cessation du statut de réfugiés ivoiriens
Après ses mots, le Haut-commissaire adjoint du HCR a annoncé mieux rappelé la cessation du statut de réfugiés pour les réfugiés ivoiriens à partir du 30 juin 2022.
Elle a révélé que l’agence onusienne travaille avec le gouvernement libérien pour garantir que les réfugiés qui choisissent de rester au Libéria soient intégrés localement grâce à une documentation appropriée.
Pour sa part, le chef de la diplomatie libérienne a remercié Triggs pour le rôle central joué et s’est réjoui du renforcement des relations de travail cordiales entre le gouvernement du Libéria et le HCR.
En ce qui concerne l’expiration du statut de réfugiés en fin juin 2022, le gouvernement libérien avait fait savoir que la cessation affecte tous les réfugiés ivoiriens qui ont quitté la Côte Voire entre 1999 et fin mars 2021.
Retour de 245 ivoiriens réfugiés
Soulignons que durant son séjour au Liberia, le Haut-Commissaire adjoint du HCR et des responsables du Commission de Réinstallation pour le Rapatriement des Réfugiés du Libéria (LRRRC) ont fait une escale à Sanquelli, la capitale de Nimba.
Là, ils se sont entretenus avec des responsables locaux du comté pour assister au rapatriement de 244 réfugiés ivoiriens dans un convoi de retour en Côte Voire.
En dernières nouvelles, le HCR Côte d'Ivoire a twitté que le Haut-Commissaire assistante pour la protection « a accompagné 245 réfugiés ivoiriens rentrés chez eux après 10 ans ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire