Côte d'Ivoire : À travers le projet Dignité, 63 jeunes primés par l'AVSI dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière
La récompense des récipiendaires (ph KOACI)
Fondée en Italie en 1972, l'Association des Volontaires pour le Service International (AVSI), une organisation internationale qui a pour mission de promouvoir de la dignité humaine partout dans le monde à travers des projets de développement, a organisé ce mercredi 06 avril 2022 à Bouaké, une cérémonie de remise de certificat de fin de formation qui s'inscrit dans le cadre d'une activité de sensibilisation sur les risques et dangers liés à la migration irrégulière. 63 jeunes garçons et filles issus de divers horizons de la capitale de la région de Gbêkê, ont été primés à la suite d'une période de formation allant de 3 à 6 mois selon le domaine choisi.
« Présente en Côte d'Ivoire depuis 2008, AVSI - CI s'est engagé conformément à sa mission dans le domaine de la migration en vue de lutter contre la migration irrégulière. Au regard du drame lié à ce phénomène de la migration irrégulière avec son corollaire de morts dans le désert et en Mer, AVIS-CI a décidé de s'engager dans la lutte contre ce phénomène à travers des actions clés, portant sur la formation, la sensibilisation de masse et l'appui à l'entrepreneuriat des jeunes.
La cérémonie de ce jour s'inscrit dans le cadre de l'un de ces projets dénommé "Dignité", débuté en novembre 2020 et vise à lutter contre les causes de la migration irrégulière. Il est réalisé dans les villes de Bouaké, Daloa, Korhogo et Abidjan. Le projet Dignité, il faut le dire, est mis en œuvre avec la collaboration de plusieurs partenaires nationaux et internationaux que nous voulons ici remercier...» a déclaré monsieur Gogoua Valentin, chargé du suivi évaluation régional de AVSI - Bouaké qui par la suite, a demandé aux bénéficiaires du jour et ceux d'après « de ne pas faire de de ces attestations des peintures de décoration. Nous vous demandons de ne pas les ranger dans vos tiroirs et vite faire d'oublier les connaissances acquises.»
Présent à cette cérémonie de distinction, le secrétaire général 1 de la préfecture de région de Bouaké monsieur Katou Boni, a fait un large tour d'horizon sur les aléas liés à la migration irrégulière. Pour lui, « l'Europe n'est pas l'Eldorado ». Il a encouragé les jeunes à la formation, car dira-t-il, « la réussite, ce n'est pas simplement dans les bureaux. Faites en sorte que votre activité prospère pour que vous alliez faire vos vacances en Europe.»
Notons que les personnes primées, ont été formées dans différents domaines notamment l'informatique, l'élevage (volaille), l'énergie solaire, la pâtisserie, la coiffure et la couture.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire