Côte d'Ivoire : Adzopé, inauguration d'un CHR de 30 milliards, Achi à ses parents : « Nous avons eu raison de faire le choix de ceux qui promettent et tiennent leurs promesses »
Dimba et Achi ce vendredi à Adzopé (ph KOACI)
Adzope, chef-lieu de la région de la Mé, au Sud-est de la Côte d'Ivoire, a vécu une journée inoubliable, ce 08 avril 2022, à l'occasion de l'inauguration du Centre Hospitalier Régional (CHR) de ladite région. Mobilisées comme un seul homme, toutes les forces vives des différents départements de la région de la Mé, ont pris d'assaut la cour du nouveau CHR pour témoigner leur reconnaissance au chef de l'État, Alassane Ouattara et son gouvernement pour cet établissement hospitalier dont elles sont les bénéficiaires.
D'une valeur de 30 milliards FCFA, le CHR d'Adzope a une capacité d'accueil de 200 lits, tous équipés de matériels de dernière génération, dont 150 lits d'hospitalisation. Il a été bâti sur une superficie de 15000 M2 et dispose de tous les services nécessaires pour la prise en charge des malades dans les meilleures conditions. Au nombre de ces services, on peut citer le bloc opératoire comprenant 3 salles de dernière génération, le service des urgences, un laboratoire d'analyse médicale de pointe, un service d'hémodialyse, un service de réanimation adultes, pédiatrique et néonatale, une salle d'hospitalisation médicale, une salle d'hospitalisation gynéco obstétrique et un service de consultation ORL.
Face à ses parents de la Mé, le Premier ministre Patrick Achi n'a cessé de remercier le chef de l'État Alassane Ouattara et son gouvernement qui, à l'en croire, ont déjà investi 200 milliards de FCFA dans la région de la Mé.
" Nous avons eu raison de faire confiance au président Alassane Ouattara. Nous avons eu raison de faire le choix de ceux qui promettent et tiennent leurs promesses. Merci au président Alassane Ouattara", a-t-il clamé.
Il a par la suite exhorté les populations de la Mé à toujours soutenir les actions de développement du chef de l'État.
"Vous ne pouvez pas douter de l'amour de celui qui fait toutes ces choses pour vous. Il mérite votre reconnaissance. Le CHR est désormais le vôtre, fréquentez le, protégez le, prenez en soins", a-t-il dit.
Comme lors des précédentes inaugurations à Méagui et San-Pedro, Patrick Achi a demande au personnel du nouveau CHR d'Adzopé, d'être le plus professionnel possible.
"L'hôpital est le lieu même où l'homme donne de l'hospitalité aux patients. J'en appelle à votre humanisme. Ne pas le faire, ce serait une trahison inexplicable du serment d'hypocrate", a recommandé Patrick Achi.
Le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'Gou, a rassuré les populations de la Mé sur la qualité des professionnels de la santé affectés dans ce CHR.
Pour lui, l'inauguration de ce CHR, est la preuve que la cérémonie du système sanitaire ivoirien s'accélère. Il a également exhorté le personnel à réconcilier l'hôpital avec la population.
Deux ambulances médicalisées ont été offertes au cours de la cérémonie. Une au CHR d'Adzopé et l'autre au centre de santé d''Abongoua dans la sous-préfecture de Yakassé Attobrou.
Il est bon de savoir que la région de la Mé, c'est 700 .000 habitants et elle rassemble les départements de, Adzopé, Akoupé, Alépé et Yakassé-Attobrou.
Wassimagnon
Infos à la une
Faire sa promo avec l'argent de la collectivité, comme si c'était avec le sien, rien d'étonnant de la part de l'évadé fiscal.
...C'est avec l'argent de tout le monde et non l'argent d'Achi, l'indigne fils corrompu attié. Qu'il aille cherché l'argent caché dans les paradis fiscaux (Pandora papers) pour construire...Hôôô !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire