Afrique : ONU, vote ambivalent des pays africains sur la suspension de la Russie du CDH
Le vote à l’ONU (ph)
L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a voté en faveur de la suspension de la Russie du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) de l’Organisation dont le siège se trouve à Genève.
Les diplomates des pays africains à l’ONU ont diversement voté hier jeudi 06 avril à New York sur la suspension de la Russie du CDH suite à des informations faisant état de « violations et abus flagrants et systématiques des droits de l'homme » par l'invasion des troupes russes en Ukraine.
Sur les 193 pays membres de l'Assemblée générale, la résolution a recueilli 93 voix pour, 24 contre et 58 abstentions. Dans le même temps, 18 pays n'ont pas pris part au vote, dont le Maroc. Des pays africains comme l'Afrique du Sud, le Cameroun et le Ghana se sont abstenus lors du vote. La résolution a cependant obtenu une majorité des deux tiers des votants.
La résolution adoptée exprime la « profonde préoccupation » de l'Assemblée générale face à la crise humanitaire et des droits de l'Homme en cours en Ukraine, en particulier face aux informations faisant état de violations et d'atteintes aux droits de l'Homme par la Russie.
La Russie, qui est membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, est maintenant le premier membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU à voir son adhésion retirée du CDH.
Vote diversifié de l’Afrique
Bien que le préambule de l'Acte fondateur de l'Union Africaine (UA) appelle à « l'action collective en Afrique et dans nos relations avec le reste du monde », les pays africains ont diversement voté à l’ONU. Sur le cas en espèce, 9 pays africains ont voté contre, 22 se sont abstenus et 10 ont voté pour la résolution portant suspension de la Russie du CDH.
Les pays africains qui ont voté pour la résolution :
Le Tchad, les Comores, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Libéria, la Libye, le Malawi, les Seychelles et la Sierra Leone.
Les pays africains ayant voté contre :
L’Algérie, le Burundi, le Centrafrique, le Congo, l’Érythrée, l’Ethiopie, le Gabon, le Mali et le Zimbabwe.
Les pays africains qui se sont abstenus :
L’Angola, le Botswana, le Cap-Vert, le Cameroun, l’Egypte, l'Eswatini, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Madagascar, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, le Sinégal, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, le Soudan, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda et la Tanzanie.
Des poids lourds sur le continent comme le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Kenya se sont abstenus de voter sur la résolution. Le vote diversifié des pays africains laisse à redire quant à une unicité d’action de l'UA. Les pays africains qui se sont abstenus sur les deux résolutions de l'ONU auraient pu voter avec la majorité, préservant ainsi un semblant d'unité africaine, sans mettre en péril les intérêts qu'ils ont invoqués pour justifier leur abstention.
En tout, ce vote révèle une diversité d’appréciation, voire de division des pays africains sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Les 54 pays africains, (soit 27,97% de l'ensemble du vote) aurait pu adopter une position commune et influencer le vote.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Vous avez dit :"respect des droits de l'hommes" ? Et la Côte d'Ivoire de Dramane ose voter pour ? Le régime du boucher des lagunes mérite-t-il sa place au CDH ?
Le pays du PR Allassane DRAMANE vote á l'ONU sous les ordres de "Jesus Christ=Emmanuel" MACRON .
Cela n'étonne pas. l'ONU est une sorte de boite-noire du bloc occidental + les USA . Des pays Arabes et autres d'Afrique et sud-Americains, respectent-ils des droits de l'homme ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire