Tchad : La coalition Wakit Tama suspend les pourparlers avec la junte au pouvoir
La principale plateforme de l’opposition a annoncé, mercredi 6 avril 2022, suspendre toute négociation avec la junte au pouvoir et avec son gouvernement.
Wakit Tama qui regroupe la société civile, les syndicats et certains partis politiques de l’opposition au Tchad a décidé de mettre fin mercredi à toute négociation avec la junte au pouvoir, relative au dialogue national prévu dans un mois à N’Djamena.
« Wakit Tama annonce la suspension de toute négociation relative au dialogue avec la junte et son gouvernement », a indiqué dans un communiqué, Max Loalngar, le porte-parole de Wakit Tama
La plateforme reproche à la junte notamment « l’enlisement du pré-dialogue de Doha » avec les 52 groupes armés, « la prédominance de violence au sein des forces de défense et de sécurité et les violations systématiques des droits humains .
"Nous avons fait une analyse globale de la situation qui met en exergue une incapacité totale de la junte et de son gouvernement de prendre à bras-le-corps les problèmes du Tchad. Nous avions notamment indexé l’impasse dans laquelle se trouve actuellement le pré-dialogue de Doha, une volonté très claire de ne pas organiser un dialogue clair puisque, vous voyez bien, les gens s’interdisent même une réflexion pertinente sur l’organisation de ce pré-dialogue. On nous demande simplement de nous y joindre sans aucune réflexion comme des moutons de panurge, ce qui ne saurait se comprendre" a estimé Max Loalngar.
Cette annonce intervient à un mois du grand dialogue national, promis par la junte et censé réunir l’opposition et les groupes armés.
Le jour même de l'annonce de la mort du président Idriss Déby Itno le 20 avril 2021, tué au front contre des rebelles après avoir dirigé 30 ans le Tchad d'une main de fer, son fils, le général Mahamat Idriss Déby Itno, avait pris le pouvoir à la tête d'un Conseil militaire de transition (CMT) de 15 généraux.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire