Somalie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Somalie : Le Premier ministre expulse le représentant de l'UA, le Président Farmajo s'oppose
 

Somalie : Le Premier ministre expulse le représentant de l'UA, le Président Farmajo s'oppose

 
 
 
 4265 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 avril 2022 - 10:40

Farmajo et Roble



En Somalie, rien ne va entre le Président Mohamed Abdullah Mohamed, dit Farmajo, et son Premier ministre Mohammed Hussein Roble depuis plusieurs mois.


Les deux hommes se sont à nouveau opposés sur l'expulsion du représentant de l'Union africaine dans le pays, Francisco Madeira .


Sans donner plus de détails, le bureau de M. Roble a déclaré dans un communiqué jeudi matin qu'il déclarait Francisco Madeira "persona non grata pour s'être livré à des actes incompatibles avec son statut de représentant de la Commission de l'Union africaine", lui ordonnant de quitter la Somalie dans les 48 heures. 


 

Un communiqué de la présidence publié quelques heures plus tard indiquait que le président Mohamed Abdullahi Mohamed s'est opposé à cette déclaration.


Le président n'a reçu aucune plainte sur une ingérence dans sa souveraineté et n'approuve aucune action illégale contre l'ambassadeur Francisco Madeira", affirme un communiqué de la présidence.


Rappelant que "Farmajo est le gardien et le garant de la souveraineté du pays", la présidence indique qu'il a chargé le ministre des Affaires étrangères de transmettre les excuses du gouvernement fédéral à l'UA pour la décision illégitime et imprudente d'un service non autorisé à le faire.


 

Notons que ce bras de fer entre les deux hommes perdurent depuis plusieurs mois, dans un pays déjà fragilisé par des attaques des shebabs, nourrissant une crise politique qui retarde l'organisation de l'élection présidentielle attendue depuis plus d'un an.




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Somalie : Le Premier ministre expulse le représentant de l'UA, le Président Farmajo s'oppose
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter