Mali: Le gouvernement annonce une enquête sur le massacre présumé de Moura
Soldats maliens
Une enquête a été ouverte par les autorités maliennes suite aux allégations d'exactions présumées commises par l'armée malienne appuyées de mercenaires russes à Moura dans le centre.
La justice militaire a décidé d'ouvrir une enquête sur les récents évènements à Moura, dans le centre.
Si l'armée annonce avoir éliminé plus de 200 jihadistes, un récent rapport publié par l'ONG américaine Human Right watch (HRW) citant des témoins, l'accuse du massacre de 300 civils dans cette localité.
Dans un communiqué, le procureur auprès du tribunal militaire de Mopti, grande ville proche de Moura a indiqué qu'à la suite des "allégations d'exactions présumées commises sur des civils (...), des enquêtes ont été ouvertes par la gendarmerie nationale sur instructions du ministère de la Défense et des Anciens combattants pour mener des investigations approfondies afin de faire toute la lumière sur ces allégations.
Le procureur se rendra "très prochainement" sur place avec des enquêteurs et un médecin légiste, ajoute le communiqué.
Selon Human Rights Watch, l’armée malienne et ses alliés russes auraient exécuté, du 27 au 31 mars, plus de 300 civils maliens à Moura dans une opération antiterroriste.
Les autorités maliennes ont rejeté les conclusions de Human Rights Watch qui, selon elles, visent à ternir l’image de l'armée.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire