Côte d'Ivoire : Mamadou Touré à propos de la stèle de Duekoué : « Qu'on évite de réveiller les vieux démons »
Mamadou Touré mercredi à Abidjan (ph KOACI)
C'est ce jeudi que l'ex-Président de la République entamera sa visite de compassion dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, dans les régions du Guemon et du Cavally.
Avant l'entame de son périple qui le conduira dans au moins trois localités de l'Ouest, l'affaire de la stèle de Duekoué révélée lundi par KOACI, continue de faire du bruit.
A l'issue de la quatrième réunion du Directoire du RHDP qui s'est tenue hier, lors des échanges, la presse a demandé au porte-parole adjoint du RHDP, si le sujet de la visite de Laurent Gbagbo a été abordé au cours de la séance du jour.
«Je veux vous rassurer que notre réunion n'a pas examiné la visite de M. Gbagbo. Ça n'a pas fait l'objet de discussion au cours de notre réunion », a précisé, Mamadou Touré, porte-parole adjoint du RHDP.
«Donc si je devais faire des commentaires, ces commentaires sortiraient donc du cadre de la réunion. Écoutez, les gens peuvent accuser le RHDP. Mais, je pense que le RHDP n'est pas une partie prenante à cette visite. Nous avons lu comme tout le monde, des chefs qui sont pour cette visite, d'autres chefs s'opposent à cette visite. Certains considèrent que c'est de la provocation, certains considèrent qu'aujourd'hui, monter ce monument avec la mention, le message était de la provocation, ce que nous pouvons dire dans le contexte actuel, après le dialogue politique, après tous les efforts pour consolider la paix et la démocratie, il serait bon que tous les acteurs politiques fassent preuve de mesure dans les actes qui sont posés. Qu'on évite de réveiller les vieux démons du passé », a-t-il poursuivi.
Un autre point d'actualité a été abordé, par le ministre Mamadou Touré lors des échanges. Il s'agit de la rencontre de l'ancien leader de la galaxie patriotique à la Haye par Claude Sahi, émissaire du chef l'Etat ivoirien.
Mamadou Touré a annoncé que Claude Sahi était porteur d'un message à l'endroit de Charles Blé Goudé et a révélé que les sujets en rapport avec l'ancien pensionnaire de la CPI ont été discutés au récent Dialogue politique même si ce dernier n'a pas pris part aux différentes rencontres.
«Je vous renvoie au communiqué qui a été fait par l'intéressé lui-même. Charles Blé Goudé a produit donc un communiqué dans lequel, il salue donc l'action qui a été menée et le fait qu'il y ait un émissaire de la présidence de la République qui vienne le voir pour discuter de sujet en rapport avec sa situation. Je pense qu'il a même salué le chef de l'Etat, je pense que le président est en cohérence avec lui-même. C'est un homme ouvert qui a décidé de faire du dialogue son crédo. Même si Charles Blé Goudé n'a pas pu participer au dialogue politique, il n'en demeure pas moins que les sujets en rapport avec Charles Blé Goudé ont été discutés. Donc M. Claude Sahi était donc porteur d'un message à l'endroit de M. Charles Blé Goudé et je pense que les choses se sont bien passées, si je me fie au communiqué produit par M. Charles Blé Goudé ».
Wassimagnon
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Quand le rdr commémore chaque année uniquement les supposées 7 femmes tuées a Abobo alors que la crise post électorale a fait 3000 morts, est ce que cela réveille les vieux démons, chez les partisans de Gbagbo et des ivoiriens lambdas qui ont subi la violence gratuite du rdr et de ses armées ?! Toujours dans l'exagération et sur la défensive pour créer la psychose pour mieux préparer leurs militants a la haine et a la violence. Mais, cela montre l'échec de la politique de la réconciliation de Dramane Ouattara. En effet, en quoi un peuple qui a besoin de symbole fort pour se souvenir de ses morts et du matyr qu'il a subi peut il réveiller les vieux démons, ou plutôt la haine du rdr et de ses moutons de militants (frci et dozos) qui sont bel et bien les bourreaux du peuple wê ? A un moment donné, il faut arrêter cette discrimination : le rdr et ses militants ont le droit de commémorer leurs morts et les autres n'en ont pas le droit !!!? Dans ce cas, instituez une journée nationale pour se souvenir des 3000 ivoiriens tués pendant la crise post électorale. Ça nous éviterait un tel bordel et la panique dans la lugubre case verte sans fenêtre.
Petit marteau raconte des bêtises. Ce petit cancre malien zélé est dans son rôle. Ne prêtez pas attention à ses errements. Il fait tout simplement pitié. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire