Mali : L'ONG américaine HRW accuse l'armée et des Russes du massacre de 300 civils
L'ONG américaine HRW accuse l'armée malienne du massacre de 300 civils lors d'une opération menée avec des Russes dans le centre.
Alors que l'armée évoque la neutralisation de plus de 203 terroristes, l'ONG HRW, dans un rapport publié mardi, évoque l'exécution de 300 civils entre le 27 et le 31 mars dans la localité de Moura, entre Mopti et Djenné.
Que s'est-il vraiment passé ?
À en croire l'ONG qui s'appuie sur des témoignages, les soldats maliens associés à des combattants étrangers présumés être russes ont exécuté sommairement 300 civils, dont certains qu'ils soupçonnaient d'être des jihadistes, fin mars dans une localité du centre du pays.
"Le gouvernement malien doit de façon urgente et impartiale ouvrir une enquête sur ces meurtres de masse, y compris sur le rôle de soldats étrangers", dit Corinne Dufka, directrice pour le Sahel à HRW. Pour la crédibilité de ces investigations, les autorités doivent se faire assister de l'Union africaine et des Nations unies, estime-t-elle.
Dans son rapport, HRW explique que les évènements de Moura ont commencé le 27 mars par l'arrivée en hélicoptères de soldats en plein marché aux bestiaux.
Les soldats auraient alors échangé des tirs avec une trentaine d'islamistes armés qui se trouvaient dans la foule ; plusieurs islamistes, quelques civils et deux soldats étrangers auraient été tués.
Réfutant ces accusations, l'état-major malien a parlé mardi soir dans un communiqué d'allégations infondées visant à ternir l'image des forces armées.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire