Côte d'Ivoire : Gagnoa, finale départementale de l'OISSU, un établissement s'illustre par ses résultats obtenus
Une équipe de l'OISSU (ph KOACI)
Démarrées effectivement en décembre dernier à Gagnoa, les compétitions départementales de l'Office Ivoirienne des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU), ont connu leur apothéose le samedi 02 avril 2022 dernier comme rapporté par une source sur place. Seulement plus de 27 établissements du département de Gagnoa ont pu s'inscrire à cette fête sportive. Selon le délégué OISSU de ce département Cissé Karamoko, « ce nombre des établissements participants à ces différentes confrontations a baissé parce que la subvention COGES est arrivée tardivement.» Néanmoins, « les 27 qui y ont participé en catégorie minime, cadet et junior dans les différentes disciplines telles que le football, le basket ball, le handball, le rugby et le Maracana qui ne s'y est ajouté que cette année seulement, à connu un franc succès.» a avoué le délégué Cissé Karamoko.
Au niveau du tournoi de football, un établissement a fait sensation pour cette phase départementale. Il s'agit du collège moderne Bosol de Bobia qui pour sa toute première participation, a remporté les finales cadet et junior. Cet établissement situé à près de 14 kilomètres de Gagnoa sur l'axe menant à Lakota, n'a ouvert ses portes qu'à la rentrée scolaire 2018-2019. Avec le dynamisme de sa fondatrice Gahié Solange épouse Boly qui veut inculquer une meilleure éducation scolaire et sportive à ses élèves, ne lésine pas sur les moyens pourvu que ceux-ci soient en harmonie avec sa vision. C'est cet esprit matérialisé par Yodé Hubert l'adjoint au directeur des études qui a porté cet établissement sur la plus haute marche du podium dans la discipline football.
Les juniors ont battu par un but à zéro l'établissement Assoho. Quand les cadets eux battaient le Lycée moderne 1 de Gagnoa par 5 tirs à 4 aux tirs au but, après un score final de zéro but partout. Au vu du très beau football dont nous a gratifié ces élèves, il serait bénéfique à certains centres de formation de football de s'intéresser à ces jeunes qui ont déjà le talent tant recherché. À part le football, il y a eu également de très belles rencontres de basket-ball. Dans la catégorie des juniors, le Lycée Moderne 2 a battu le Collège Catholique Saint Jean de Gagnoa par le score de 58 à 53. Les cadets de Saint Jean ont pour leur part, pris la revanche de leurs aînés en battant le Lycée Moderne 2 par 15 à 14. Au Maracana, l'établissement Georges Sand a battu le Cour Visio par le score de 2-1. Le Collège Catholique Saint Jean a battu le collège moderne Galébré dans la catégorie cadette en handball 11 à 8 et dans la catégorie minime, les filles du Lycée Municipal de Guibéroua ont battu le Collège catholique Saint Jean par le score étriqué de 17 à 7.
Au terme de ces différentes finales départementales, le délégué de l'OISSU Cissé Karamoko a tenu à dire un très grand merci à Bleu Charlemagne, président de la fédération de Maracana pour son appui matériel et également au député maire de Gagnoa Yssouf Diabaté pour tout son soutien. Après ces différentes finales départementales, place très prochainement à la phase régionale qui qualifiera les différents vainqueurs à la phase du District.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire