Côte d'Ivoire : Inflation, le Port d'Abidjan décline toute responsabilité
La question de l'inflation, autrement dit localement 'la cherté de la vie', ne peut être liée aux activités menées par les services du Port Autonome d’Abidjan (PAA).
C’est la précision faite le mardi 05 avril 2022 par, le directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA), Hien Sié Yacouba, à l’occasion d’une rencontre d’échanges avec une délégation du Conseil national de la consommation (CNCO) dans un contexte de tensions sur les marchés au sortir de la crise du coronavirus et de celle en cours en Ukraine, aux impacts sur les cours du pétrole et du blé principalement.
Selon Hien Sié, la question de la cherté de la vie n’est pas forcément imputable aux activités menées par ses services que l’usager ou même la population taxe de "cher".
« Nous sommes un port régulateur, les activités menées relèvent pour la plupart du secteur privé. Des opérateurs souvent font face à des coûts indirects qui pourraient expliquer certains coûts supportés par les consommateurs finaux », a-t-il précisé.
Alors qu'en Côte d'Ivoire les prix des denrées de première nécessité sont fixés par l'État, ce qui permet de gérer avec plus de souplesse les périodes d'inflation, le port a également souligné que, les tarifs portuaires n’ont pas changé depuis 2021. Lorsque les opérateurs économiques sont sujets à une hausse des prix, cela est lié aux coûts indirects, notamment la logistique hors du Port, explique-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire