Côte d'Ivoire : Avant la visite de Gbagbo à l'ouest, le président de l'union des chefs traditionnels du Guémon : « Nous donnons rendez-vous aux manipulateurs »
Tohé Blaise, président de l’Union (Ph)
L’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI, effectuera une visite de compassion dans les régions du Guémon et Cavally du jeudi 07 avril 2022 au dimanche 10 avril 2022.
L’Union des Chefs de village de la région du Guémon qui regroupe 218 adhérents actifs répartis dans les quatre départements : Duékoué, Bangolo, Kouibly et Facobly, s'active, depuis l'annonce de l'arrivée du Président Laurent Gbagbo, à lui préparer un accueil chaleureux digne de son rang.
Le Préfet de Police à la retraite, Tohé Blaise, Président de l'Union des Chefs traditionnels de la région du Guémon indique que la région est impatiente de recevoir l’hôte et que personne ne veuille se faire conter l'événement :
« La visite du Président Laurent Gbagbo est opportune. Il vient pour pleurer, avec nous, nos morts. Nous pensons à notre humble avis que notre rôle n’est pas d’être partisan. Quand le parti au pouvoir nous invite à sa manifestation, nous devons être présents. Aussi quand l’opposition nous invite, nous devons être présents. Ce n’est pas faire la politique. C’est être impartial, juste. », a-t-il précisé.
Poursuivant, il a souligné que les chefs s’apprêtent à réserver un accueil chaleureux digne de ce nom à l’ancien chef d’Etat.
« Il ne vient pas pour danser et chanter. Il vient pour pleurer avec ses frères et sœurs Wê qui ont souffert le martyre. Nous donnons rendez-vous aux manipulateurs tapis dans l’ombre pour attiser le feu. Nous sommes engagés dans la réconciliation nationale. », a soutenu Tohé Blaise.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vous avez tout grand chef ! Merci ! Gbagbo ira dire son Yako aux wê. Nul n'empêche Dramane Ouattara de pleurer les 7 pseudos femmes tuées a Abobo. Alors pourquoi ces ado moutons paniquent -ils pour une visite d'un simple citoyen a l'ouest ? Quand on a rien à se reprocher, on la ferme et in vaque a ses occupations.
Le rdr, ce parti des ressortissants de la cedeao n'aime pas qu'on parle de ses crimes. Mais on en parlera jusqu'à ce qu'ils se retrouvent devant la cpi. La peur a vraiment changé de camp. Tampiri
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire