Bénin: Le message de Nicephore Soglo à Madougou et Joël Aïvo: « Viendra ce jour où vous-mêmes vous serez fiers..; »
Madougou et Joël Aïvo (ph)-
L'ancien Président béninois Nicéphore Soglo, très critique envers le pouvoir en place , a tenu à apporter un message d'espoir aux opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo , at-on appris.
A l'occasion des mois de carêmes catholiques et musulmans , l'ex- Président Nicéphore Soglo a adressé lundi un message aux opposants Reckya Madougou et Joël Aïvo condamnés respectivement à dix et vingt ans de prison.
« Je voudrais avoir une pensée pour mes enfants Reckya Madougou et Joël Aïvo. En ces moments de privation, de méditation et de piété, vous êtes plus que jamais présents dans la mémoire collective. Vous accepté faire don de vous-mêmes pour la justice et la République », a écrit l'ex Président
Pour lui , la douleur des deux opposants et celle de leurs familles respectives « fondent aujourd’hui l’espoir de tout le peuple (béninois) malgré la répression, les exclusions… ».
« Ce peuple vous en sait gré et saura témoigner toute sa gratitude au moment opportun. Viendra ce jour où vous-mêmes vous serez fiers de votre propre parcours, celui du combattant », at-il déclaré.
A titre de rappel , l'ancienne garde des Sceaux sous Boni Yayi, Reckya Madougou qui portait les couleurs du Parti les "Démocrates "a vu son destin basculer en pleine campagne électorale à quelques semaines de la présidentielle, à laquelle elle se présentait.
L’universitaire Joël Aïvo, interpellé et incarcéré depuis le 15 avril 2021, a été condamné le 7 décembre à dix ans de réclusion pour « atteinte à la sûreté de l’État », bien que ses avocats aient dénoncé « un dossier vide dans le fond » et une « procédure approximative ».
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire