Nigeria-Tchad : Deby fait le point sur la transition à Buhari
Muhammadu Buhari et Mahamat Deby (ph)
La conduite et le déroulement de la transition au Tchad ont été au centre d’une discussion le 1er avril dernier à Abuja entre le Présidents Muhammadu Buhari du Nigeria et le Président du Conseil militaire de transition au Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby Itno.
Le point sur l’évolution de la transition au Tchad a été fait par le Général Mahamat Deby suite à sa visite d’amitié et de travail à Abuja où il s’est entretenu avec le Président Buhari.
Le président du Conseil militaire de transition au Tchad a fait part à son hôte nigérian, Buhari, de l’évolution de la transition dans son pays et le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Mahamat Deby a admis que le processus de transition en cours rencontre quelques défis mais a affirmé qu'elle est bonne voie.
Selon la présidence nigériane, Buhari a encouragé Mahamat Deby à poursuivre le plan de transition en l’assurant du soutien du Nigeria pour le passage vers un régime démocratique au Tchad. Les deux dirigeants ont réitéré leur détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans la région du lac Tchad.
Négociations politico-militaires à Doha
Rappelons que des négociations directes entre le pouvoir tchadien et les organisations politico-militaires se tiennent à Doha, sous l’égide du Qatar, qui a été désigné comme médiateur par les deux parties. Ouvertes le 13 mars à Qatar, les négociations doivent mener à un dialogue autour de la transition à N’Djamena le 10 mai.
Le Conseil militaire de transition avait avancé une période de 18 mois de transition au lendemain de la mort d'Idriss Déby Itno en 2021. Au regard du retard accusé et des difficultés que rencontre la transition, le délai de 18 mois suscite des interrogations chez des organisations de la société civile tchadienne.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire