Mali : L'opposant Oumar Mariko convoqué suite à des propos controversés sur la junte et l'armée
L'opposant Oumar Mariko a été convoqué pour avoir critiqué la junte au pouvoir et accusé l'armée d'avoir assassiné des civils.
Oumar Mariko, président du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l'indépendance (Sadi) a été sommé de se rendre à la gendarmerie ce mardi matin.
À en croire son parti qui dénonce des intimidations et les menaces du pouvoir, des hommes armés étaient postés devant son domicile pour l'enlever.
Cette convocation fait suite à des propos controversés de Mariko dans une vidéo dans laquelle il critiquait la junte et aurait laissé entendre que l'armée avait assassiné des civils à Moura, dans le centre.
M. Mariko a listé plusieurs tueries récentes au Mali et les a jugées "inacceptables" compris celle survenue la semaine dernière à Moura.
"Lorsqu'un peuple ne se sent pas libre chez soi, quand un peuple ne se sent pas maître de son destin, une révolution est à faire", a encore lancé M. Mariko.
Alors que la France est en plein retrait, l'armée malienne, modestement aidée par des Russes, a annoncé une série de succès.
Elle a déclaré avoir tué 203 combattants de groupes armés terroristes lors d'une opération dans une zone sahélienne menée du 23 au 31 mars.
Mais des ONG locales et des sources onusiennes affirment qu'entre 200 et 400 civils auraient été tués du 27 mars au 1er avril par l’armée malienne et par des mercenaires du groupe Wagner dans le village de Moura.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire