Côte d'Ivoire : Renforcement des capacités des artistes et producteurs afin de gérer au mieux leurs carrières pour une professionnalisation de leur domaine de compétences
L’étape de Port Bouët lundi (DR)
Dans sa vision d’un Bureau ivoirien de droit d’auteur (Burida) nouveau, le Directeur général, Ouattara Karim et son Conseil de gestion ont choisi d’instruire les sociétaires sur la gestion de la maison des artistes. D’où l’institution d’une caravane de renforcement des capacités des artistes et des producteurs de Côte d’Ivoire.
La direction générale du BURIDA a initié des sessions de renforcement des compétences de ses sociétaires conformément à l’axe 5 du plan d’action stratégique du BURIDA qui est d’améliorer les conditions de travail des sociétaires et promouvoir le répertoire.
Cette formation a pour objectif de former et d’informer les sociétaires sur le fonctionnement du BURIDA afin de gérer au mieux leurs carrières pour une professionnalisation de leur domaine de compétences.
Cette caravane a débuté à l’intérieur du pays, notamment dans les villes de Bouaké, Yamoussoukro Bouaflé et dans la commune d’Abobo.
Le lundi 04 avril 2022, c’est la commune de Port Bouët qui a accueilli la caravane de renforcement des dispositions des artistes et des producteurs de ladite commune.
Cette session de formation a été marquée par neuf modules. Les participants ont été instruits sur la vision de la direction générale et son Plan stratégique de développement, des fondamentaux du droit d’auteur, des droits voisins et de la gestion collective.
Au cours de cette session, nous apprenons que, les sociétaires du Burida de la commune de Port-Bouët ont largement appris, entre autres, sur la rémunération pour copie privée, la rémunération pour reproduction par reprographie et de droit de suite, le recouvrement des redevances de droit d’auteur et des droits, leur répartition.
Pour le Directeur général du Burida, ce renforcement des capacités reste le moyen le plus efficace pour parler en « B to B » avec les artistes pour une meilleure compréhension et connaissance de leurs droits.
Poursuivant, il a fait remarquer que c’est par les artistes que l’histoire d’un pays s’écrit. « C’est un devoir pour nous d’être au contact des artistes pour leur dire ce que le droit d’auteur et comment faire pour que l’image de l’artiste ne soit plus écornée », a-t-il souligné, a rapporté un confrère.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire