Rwanda : Paul Rusesabagina voit sa peine de 25 ans de prison confirmée en appel
Paul Rusesabagina (ph)-
Le héros du film Hôtel Rwanda, Paul Rusesabagina a vu sa peine de 25 ans de prison confirmée par la cour d'appel , rejetant l'appel du parquet pour une peine plus lourde.
La cour d’appel du Rwanda a confirmé lundi la condamnation à 25 ans de prison pour « terrorisme » de l’opposant rwandais, rendu célèbre par le film « Hôtel Rwanda ».
Le parquet , qui a fait appel de la sentence , avait requis la prison à perpétuité.
"Étant donné qu'il est un primo-délinquant, le tribunal estime que sa peine ne doit pas être alourdie car les 25 ans qu'il a obtenus sont conformes au poids de ses crimes et le tribunal maintient sa peine", a déclaré le juge François Regis Rukundakuvuga, au terme d'une journée d'audience.
Ancien directeur de l’hôtel des Mille Collines, propulsé au rang de « héros » grâce au film Hôtel Rwanda, qu’il a joué dans la protection de près de 1 300 Tutsi, Paul Rusesabagina était devenu l’un des principaux opposants en exil du président Paul Kagame.
En exil entre les États-Unis et la Belgique depuis 1996, il avait été arrêté fin du mois d’août 2020 dans des circonstances troubles et dénoncées par sa famille. Rusesabagina était accusé de plusieurs faits en lien avec des actes de « terrorisme ».
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire