Côte d'Ivoire : Filière Café-Cacao, le syndicat Synarep-CI crie son ras-le-bol face à la misère des planteurs et interpelle le président de la République
Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Côte d'Ivoire devant la presse à Yopougon (Ph KOACI)
M. Valentin Koulai Mangni, Secrétaire général national du Syndicat national pour la revalorisation des planteurs de Côte d'Ivoire ( Synarep-CI) a animé le samedi 2 avril 2022 une conférence de presse au siège de la structure à Yopougon, comme sur place constaté par KOACI.
Il s'agissait pour le premier responsable du Synarep-CI d'interpeller le président de la République, SEM. Alassane Ouattara, le Premier ministre Jérôme Patrick Achi, le ministre de l'Agriculture Kouassi Adjoumani et prendre à témoin l'opinion nationale et internationale sur les difficultés que vivent les producteurs ivoiriens de la filière café-cacao.
Ces difficultés, jusque-là, ne trouvent pas d'oreille attentive auprès des autorités compétentes. Le conférencier a indiqué que les planteurs ivoiriens de café-cacao ne vivent pas véritablement de leur activité alors que la filière engrange d’énormes ressources financières au pays.
Ce qui place le pays comme premier producteur mondial de cacao avec 50 % de la production mondiale, le secteur contribue pour 10 % de la formation du produit intérieur brut (PIB). Les exportations de cacao représentent près de 50 % des recettes d'explorations, a souligné Valentin Koulahi.
Le conférencier a énuméré un train de difficultés auxquelles sont confrontés les planteurs de café-cacao. Ceux-ci ne bénéficieraient pas de véritable politique sociale, notamment l'assurance-maladie universelle (CMU), les logements sociaux, la pension de retraite, ils ne bénéficient pas d'appui à l'approvisionnement en produits phytosanitaires pour le traitement de leurs plantations alors que ces produits coûtent chers.
Ils ne sont pas associés à la fixation des prix d'achat bord champs de leurs productions agricoles. Le non-respect des prix bord champs. Les planteurs ne bénéficieraient pas de la prime Covid-19 malgré l'enveloppe de 17 milliards FCFA décaissée par l'Etat, a révélé le conférencier.
Après avoir dépeint ce triste tableau de la situation des planteurs le Secrétaire général national dudit syndicat a invité les autorités compétentes du pays à faire face à la situation des planteurs afin de les sortir de la misère, faute de quoi ils prendront leur responsabilité.
Toutefois, le conférencier n'a pas manqué de remercier le président de la République Alassane Ouattara pour le maintien du prix d'achat bord champs du Cacao à 825 FCFA le kg pour la campagne intermédiaire et la mise à disposition d'une enveloppe de 48 milliards FCFA pour cette campagne. Le conférencier a également salué le ministre de l'Agriculture pour sa volonté manifeste d'améliorer la situation des planteurs de Côte d'Ivoire.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire