Côte d'Ivoire : Entrepreneuriat jeune, des étudiants porteurs de projets start-up de l'université Félix Houphouët Boigny distingués
Afin de promouvoir et valoriser la compétence et le leadership de la jeunesse communale, la Jeune Chambre Internationale Universitaire (JCI-U) Cocody a initié des prix. Il s’agit de « Start-up entrepreneur en herbe », du Prix d’excellence de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et de l’implantation du programme international de la Jeune Chambre « Ten oustanding Young perdons », (Toyp) pour « mettre en lumière », les participants.
Les différents lauréats de ces prix ont été récompensés le samedi 2 avril 2022, au cours d’une cérémonie, à l’amphithéâtre de Pharmacie de l’UFHB.
Le prix d’excellence de l’excellence de l’UFHB a été attribué à huit (08) jeunes quand des certificats de participations au projet Start-up ont été remis à neuf (09) autres.
Le meilleur Business plan du projet Start-up est reparti avec un chèque d'un million de FCFA. L’heureux bénéficiaire est l’étudiant en 3ᵉ année de licence en électronique, énergie électrique et automatique, fondateur delà Start-up, « Égale technology » qui a pour crédo, la digitalisation des différents secteurs d’activités.
C’est surtout pour son projet « E-Agriculture » qu’il a été primé. C’est en réponse au « déficit de modernisation » de l’agriculture ivoirienne, pilier de l’économie, mais qui pâtit de plusieurs maux tels que le changement climatique, le délaissement des cultures vivrières au profit des cultures de rente, a indiqué Fidel Dagne.
Expliquant le fonctionnel de son projet, l’inventeur a fait savoir que, e-agriculture se présente sur deux (02) volets. La plantation connectée, un système surveillance des sols et d’irrigation permanente des sols via un smartphone. La seconde solution est une application web qui permet de vendre, sur une plateforme, les cultures vivrières afin « d’aider à faire écouler les produits », a mentionné le lauréat.
Un panel avec pour thème, « entreprendre jeune et réussir : quelles clés ? », a permis à 3 modèles différents de réussite d’expliquer leurs parcours. La cérémonie s’est achevée par la récompense, cette fois, des formateurs, panélistes, sponsors, partenaires et officiels.
Le ministre de la promotion des PME, de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, Félix Anobli en était le parrain.
Son conseiller technique, Glerou Muller Simon qui le représentait, a salué cette initiative et a annoncé que le ministre est « prêt » à les aider.
La présidente exécutive de la JCI-U Cocody, Bédé Edwige-d’Avila s’est réjouie de la forte mobilisation avec la présence de plusieurs délégations venues, aussi bien d’Abidjan que de l’intérieur.
«Ça montre l’engouement des jeunes à l’excellence, à l’entrepreneuriat ». Cette première édition a eu lieu, en prélude à l’Assemblée générale mi-mandat de la JCI-U Cocody, prévue le samedi 16 avril 2022.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire