Côte d'Ivoire : Visite de Simone Gbagbo à Accra, le représentant du PPA-CI l'accueille et martèle « ma posture est sensible et délicate, ma mission est de rassembler »
Simone Gbagbo et Idriss Ouattara à Accra (Ph KOACI)
La visite de l’ancienne première dame Simone Gbagbo au Ghana a créé dans la sphère des pro-Gbagbo des polémiques.
En effet, la question de l’organisation de la visite de Simone Gbagbo à Accra était au centre des débats entre pro-Simone et pro-Gbagbo.
L’ancienne députée d’Abobo qui a achevé sa visite au Congo-Kinshasa a foulé le sol ghanéen hier vendredi 1er avril 2022.
Elle y a été accueillie par Idriss Ouattara, président du Parti de Gbagbo à Accra. Si l’arrivée de Simone Gbagbo était au cœur des polémiques entre des anciens camarades d’hier, le président du PPA-CI au Ghana a tenu à faire des précisions.
En ce qui concerne la visite de Simone Gbagbo qui a souhaité rencontrer les réfugiés ivoiriens au Ghana, Idriss Ouattara affirme qu’il a été sollicité en tant que 1er responsable des réfugiés au Ghana pour aider à l'organisation de la rencontre.
« Après échanges, j'ai donné mon accord pour les raisons suivantes : 1-La rencontre avec les réfugiés a été présentée comme apolitique. La première dame vient en tant que mère pour apporter sa compassion à ses enfants en exil. Ce n'est donc pas le MGC qu'elle vient rencontrer en premier. 2-En exil, ce qui nous lie, c'est la souffrance et la douleur avant les partis politiques. Au Ghana, quand un réfugié a un problème (arrestation, maladie, décès, loyer.) nous nous mobilisons tous pour aider la personne indifféremment de son appartenance politique. ».
« En tant que Président du PPA-CI en exil, chaque fois que je reçois l'appel d'un exilé pour m'expliquer sa difficulté avec le HCR ou le GRB (Ghana refugee board) je ne demande pas après son parti politique. Je me déploie pour venir à son secours. Je conçois la politique autrement avec un minimum de valeurs au-delà de nos divergences politiques, surtout face aux épreuves. », a ajouté le représentant du Parti de Gbagbo au Ghana. Et à Idriss Ouattara n’a pas manqué de lâcher « en tant que 1er responsable des réfugiés, ma posture est sensible et délicate. Ma mission est de rassembler. »
Enfin, il a appelé tous les réfugiés ivoiriens de réserver un accueil chaleureux à Simone Ehivet Gbagbo. Une sortie d’Idriss Ouattara qui devrait mettre fin à toutes les polémiques autour de la visite de Simone Gbagbo à Accra.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Simon Gbagbo rassemble qui? Les enemis de la nation, mis à part ceux là, je ne vois pas autre dimension de rassemblement.
C. Est bien restez en exil le pays avance on s en garba de vous... Vous suivrez la can d Accra et ça fait quoi pitié pauvre mouton koudou s en garba de vous comme blé goude le 1er c est ça qui est la vérité qui rougit 'es yeux' lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire