Côte d'Ivoire : Malgré l'augmentation du prix du litre du super, le Gouvernement a consacré 55 milliards de FCFA entre janvier et mars pour la subvention des produits pétroliers
Camara ici vendredi à Abidjan
La Côte d'Ivoire est confrontée à une forte inflation ces dernières semaines. La population se plaint de l'augmentation des prix des denrées alimentaires. Le 9 mars, le gouvernement ivoirien a pris au cours d'un conseil des ministres de nombreuses mesures pour préserver le pouvoir d'achat de la population.
Difficile d'affirmer que ce plan contre l'inflation produira des effets vue qu'il intervient dans un contexte international particulièrement complexe marqué par la relance post-pandémique, la guerre russo-ukrainienne.
La Côte d'Ivoire a mis en place une série de nouvelles mesures pour lutter contre la cherté de la vie. Ces dispositions ont pour objectif de réglementer les prix des biens, produits et services de première nécessité ou de grande consommation.
A propos du plan contre l'inflation annoncé par le gouvernement, une habitante de la capitale économique ivoirienne allègue qu'elle est soulagée et soutient qu'il était temps que l'État agisse, car les populations n'arrivaient plus à se nourrir convenablement.
Par ailleurs, le Gouvernement a consacré un budget de 55 milliards de FCFA entre janvier et mars 2022 pour la subvention de produits pétroliers, particulièrement touchés par la hausse des prix.
Cette enveloppe budgétaire soutiendra le plafonnement des prix de l'huile de palme raffinée, du sucre, du lait, du riz, de la tomate concentrée, de la viande de bœuf et des pâtes alimentaires.
L'élargissement de la liste des produits de grande consommation soumis à la réglementation des prix a également été adoptée et plusieurs produits alimentaires, notamment la banane plantain, le manioc, l'igname et le riz, sont désormais soumis à une autorisation d'exportation.
D'autres décisions ont été adoptées, à l'image du lancement d'une campagne d'information des consommateurs ou de nouvelles mesures de soutien aux petits agriculteurs.
La pandémie de COVID-19 a marqué très négativement l'économie mondiale. L'Afrique de l'Ouest n'est pas épargnée par la hausse des prix des denrées alimentaires. Le taux d'inflation en Côte d'Ivoire est estimée à 5,6%, un chiffre faible, comparé à ceux de certains pays frontaliers, tels que, la Guinée (11,7%) et surtout le Ghana (15,7%).
Avec la guerre russo-ukrainienne, la tendance ne semble pas s'améliorer. Kristalina Georgiva, Directrice général du FMI, Kristalina Georgiva estime que l'Afrique est particulièrement vulnérable aux impacts de la guerre en Ukraine. Et affirme que le FMI était prêt à aider les États africains en ce moment difficile pour faire face aux répercussions de la guerre.
Notons que la Côte d'Ivoire a mis en place une série de nouvelles mesures pour lutter contre la cherté de la vie. Ces dispositions ont pour objectif de réglementer les prix des biens, produits et services de première nécessité ou de grande consommation.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire