Cameroun : Le CNC muselle des journalistes qui ne chantent pas les louanges du régime
Séverin Tchounkeu DG d'équinoxe TV suspendu pour un mois (Ph)
Des journalistes qui ne chantent pas les louanges du régime, écopent d'un mois de suspension.
Officiellement, le CNC dit les sanctionner pour affirmations et accusations non fondées, diffusion des propos offensants, d'une part et d'autre part, pour manquement professionnel.
Le CNC, organe de régulation du secteur de la Communication sociale au Cameroun, s'est autosaisi sur la base des rapports de veille médiatique, apprend-on.
Il en ressort de ce conclave, des sanctions contre journalistes et directeur de publication, ainsi que la suspension de programme.
Pour l'essentiel, un seul organe est visé par les sanctions issues de la 34e session ordinaire du CNC.
Il s'agit de la télévision Équinoxe réputée proche du Mrc, formation politique de l'opposition Camerounaise.
Son directeur de publication est sanctionné par le régulateur des médias pour "affirmations et accusations non fondées" au titre de journaliste.
Comme patron, il est suspendu pour, diffusion dans le même organe de, " propos non fondés, insinuants et offensants et pour déformation de la vérité des faits".
Un journaliste du même organe de presse est suspendu pour "manquement professionnel consécutif à un défaut d'encadrement d'une émission" d'une part.
Et d'autre part, pour "déformation de la vérité des faits".
Ce n'est pas la première fois, la télévision Équinoxe est la cible du pouvoir.
Équinoxe TV a fait l'objet de plusieurs mises en garde des autorités.
Ces dernières estiment que les représentants des partis politiques de l'opposition qui interviennent sur ledit organe de presse, tiennent des propos à caractère "conflictogène et susceptibles de conduire à l'amplification d'une situation sociale potentiellement explosive".
De leur côté, les responsables du média brandissent leur indépendance, le respect de leur ligne éditoriale et la liberté d'expression.
Ils évoquent surtout le respect strict des règles qui régissent l'exercice de la profession de journaliste dans leur traitement de l'information.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire