Burkina Faso : Deux mois après la perte du pouvoir, des démissionnaires de l'ex-parti au pouvoir lancent un nouveau parti
Des démissionnaires de l'ex-parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et d'autres formations politiques, ont lancé ce samedi à Ouagadougou leur nouveau parti dont le nom et le logo ont été dévoilés lors d'une assemblée générale constitutive.
Baptisé Parti Panafricain pour le Salut (PPS), cette formation présidée par l'ancien député Abdoulaye Mossé, qui a pour slogan ’Pour la partie et avec le peuple, je m’engage’’, est fondé sur quatre piliers : la sécurité, la bonne gouvernance, l’économie et l’épanouissement social.
"Ce qui nous réunit ici aujourd'hui est un grand projet pour soulager les populations", a lancé le point focal Kadiogo du Parti, le Poe Naaba, un démissionnaire d'un parti de l'ex-mouvance présidentielle, le Modem.
« Ce projet réuni des hommes de qualité. Je n’ai jamais vu autant de monde. Cela réconforte le Kadiogo. Les femmes et les hommes présents doivent être des témoins de ce que nous allons réaliser ensemble", a-t-il adressé aux nombreux militants, massés dans les tribunes du palais de sports de Ouaga 2000, tous de blancs vêtus.
« Les chefs traditionnels fortement représentés me disent de vous transmettre leurs bénédictions. Rendez-vous aux prochaines échéances électorales… », a-t-il ajouté.
Selon la charte adoptée lors des assises nationales, des élections présidentielles et législatives doivent être organisées dans trois ans pour un retour à l'ordre constitutionnel.
Lors de l'assemblée, un bureau politique composé de 90 membres, venant de plus de dix partis politiques, a été mis en place.
Le PPS qui met la femme, mère de l'humanité, au cœur du développement a pour devise : ''Dignité, Egalité, Tolérance''.
En rappel, plusieurs dizaines de formations et partis politiques ont enregistré de multiples démissions dont l'ex-parti au pouvoir, le MPP qui a vu plus de 100 membres de son bureau politique claqué la porte pour le PPS.
En rappel, ces départs sont intervenus à moins de deux mois après la perte du pouvoir par le MPP, suite au coup d'État du 24 janvier, alors que l'ancien président Roch Marc Christian Kaboré, fondateur du MPP, est toujours retenu en résidence surveillée.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire